Déchiffrer  > Quiz carbone : bain ou douche ?

Written by 14 h 01 min Déchiffrer • One Comment

Quiz carbone : bain ou douche ?

Nous pouvons parfois hésiter entre une douche chaude revigorante et un bain délassant. Quel est le meilleur choix en termes d’empreinte carbone ?

Le 18/01/2021 par Julie Chansel
(Crédit : iStock)
(Crédit : iStock)

Un Français consomme en moyenne 148 litres d’eau potable par jour, dont 39 % pour se laver ! Comment réduire cette consommation ?

La douche reste l’option écologique par excellence… si elle ne dure pas trop ! 5 petites minutes suffisent, en principe, à se laver et à se rincer. En 10 minutes, ce ne sont pas moins de 150 litres d’eau qui s’envolent (un pommeau de douche classique consomme environ 15 litres par minute), soit l’équivalent d’un petit bain. Et cette eau a un coût carbone.

Selon les pays, l’extraction de l’eau potable nécessite entre 0 (eau de surface : lacs, rivières, etc.) et 3,6 kWh/m3 pour une usine de désalinisation d’eau de mer. À cela s’ajoute, le cycle de vie de l’eau (traitement, transport, épuration) entre 0,277 à 9,563 kWh/m3. Au total, l’empreinte carbone de l’eau potable en France s’élève à 0,132 kgCO2e/m3.

Pour se laver le moins carboné, il convient donc de limiter le volume consommé. Mais aussi la température.

Pour se laver le moins carboné, il convient donc de limiter le volume consommé. Mais aussi la température. Le chauffage de l’eau sanitaire résidentielle se fait à l’électricité (46,5 %) et au gaz (38,4 %), selon l’Ademe. Si l’électricité est moins émissive que le gaz, son bilan carbone n’est pas nul pour autant. Pour amener de l’eau de 10 °C à 60 °C, il faut dépenser 58 kWh/m3.

D’où l’intérêt d’être vigilant au moment de la toilette. Préférez toujours une douche rapide (quelques minutes) pas trop chaude, équipée d’un système d’économiseur d’eau (pommeau mousseur, “stop douche”). On peut aussi chauffer son eau de manière alternative, en installant par exemple un chauffage solaire ! Ou encore se laver moins souvent !

À lire aussi : 8 astuces pour économiser l’eau chez soi

Retrouvez ici tous nos Quiz carbone

Cette série est réalisée grâce au soutien de Mint, une entreprise engagée.

A lire aussi :

  • Avec la Chine, ces autres pays champions de l’énergie solaire

    Avec la Chine, ces autres pays champions de l’énergie solaire

    L’énergie solaire, autrefois reléguée à une technologie de niche, connaît une ascension vertigineuse. Plus de 20% des pays produisent désormais au moins 10% de leur électricité grâce au soleil. Certains sont même allés bien plus loin. Voici un tour d’horizon des nations pionnières dans cette révolution.
  • Korean Dream, derrière le miroir de la Corée du Sud

    Korean Dream, derrière le miroir de la Corée du Sud

    K-pop, K-beauty, K-movie… la France succombe à la K culture, ce soft power venu de la Corée du Sud. Un tsunami culturel qui masque la réalité d’un pays traversé par les paradoxes, en plein questionnement démocratique.
  • Kiruna, ville déplacée : dans l’extrême nord suédois, une mine qui mine le moral

    Kiruna, ville déplacée : dans l’extrême nord suédois, une mine qui mine le moral

    À Kiruna, au nord de la Suède, l’extraction minière a bouleversé les paysages, déplacé la ville et fragilisé les repères culturels du peuple sami. Ce déracinement intérieur porte un nom : la solastalgie, ce mal du pays que l’on ressent sans avoir quitté sa terre.