Déchiffrer  > Quiz carbone : bain ou douche ?

Written by 14 h 01 min Déchiffrer

Quiz carbone : bain ou douche ?

Nous pouvons parfois hésiter entre une douche chaude revigorante et un bain délassant. Quel est le meilleur choix en termes d’empreinte carbone ?

Le 18/01/2021 par Julie Chansel
(Crédit : iStock)
(Crédit : iStock)

Un Français consomme en moyenne 148 litres d’eau potable par jour, dont 39 % pour se laver ! Comment réduire cette consommation ?

La douche reste l’option écologique par excellence… si elle ne dure pas trop ! 5 petites minutes suffisent, en principe, à se laver et à se rincer. En 10 minutes, ce ne sont pas moins de 150 litres d’eau qui s’envolent (un pommeau de douche classique consomme environ 15 litres par minute), soit l’équivalent d’un petit bain. Et cette eau a un coût carbone.

Selon les pays, l’extraction de l’eau potable nécessite entre 0 (eau de surface : lacs, rivières, etc.) et 3,6 kWh/m3 pour une usine de désalinisation d’eau de mer. À cela s’ajoute, le cycle de vie de l’eau (traitement, transport, épuration) entre 0,277 à 9,563 kWh/m3. Au total, l’empreinte carbone de l’eau potable en France s’élève à 0,132 kgCO2e/m3.

Pour se laver le moins carboné, il convient donc de limiter le volume consommé. Mais aussi la température.

Pour se laver le moins carboné, il convient donc de limiter le volume consommé. Mais aussi la température. Le chauffage de l’eau sanitaire résidentielle se fait à l’électricité (46,5 %) et au gaz (38,4 %), selon l’Ademe. Si l’électricité est moins émissive que le gaz, son bilan carbone n’est pas nul pour autant. Pour amener de l’eau de 10 °C à 60 °C, il faut dépenser 58 kWh/m3.

D’où l’intérêt d’être vigilant au moment de la toilette. Préférez toujours une douche rapide (quelques minutes) pas trop chaude, équipée d’un système d’économiseur d’eau (pommeau mousseur, “stop douche”). On peut aussi chauffer son eau de manière alternative, en installant par exemple un chauffage solaire ! Ou encore se laver moins souvent !

À lire aussi : 8 astuces pour économiser l’eau chez soi

Retrouvez ici tous nos Quiz carbone

Cette série est réalisée grâce au soutien de Mint, une entreprise engagée.

Tags:

A lire aussi :

  • Bien choisir sa contraception féminine ou masculine

    Découvrir

    Bien choisir sa contraception féminine ou masculine

    Pilule, stérilet ou préservatif sont les méthodes de contraception les plus proposées. Il existe toutefois des alternatives. Gaëlle Baldassari, fondatrice du mouvement Kiffe ton Cycle, organise un sommet digital pour éclairer nos choix.
  • Les Engraineuses sèment l’écoféminisme

    Découvrir

    Les Engraineuses sèment l’écoféminisme

    Que trouve-t-on derrière le mot écoféminisme ? Pour le savoir, on est allé à la rencontre des "Engraineuses" Solène Ducretot et Alice Jehan, organisatrices du festival Après la pluie.
  • Annuaire des mouvements écolos pour la jeunesse

    Partager

    Annuaire des mouvements écolos pour la jeunesse

    Avec l’aide du collectif On Est Prêt, WE DEMAIN a répertorié 14 mouvements écolos qui aident les jeunes à s’engager pour le climat et l'environnement.