Déchiffrer  > Quiz carbone : tarte aux fraises ou crème de marrons ?

Written by 15 h 52 min Déchiffrer

Quiz carbone : tarte aux fraises ou crème de marrons ?

Un quart de l’empreinte carbone des Français est liée à leur alimentation. La viande mais aussi certains fruits et légumes peuvent vite faire gonfler notre bilan carbone. Parmi ces deux classiques de la pâtisserie lequel est le moins carboné ?

Le 25/01/2021 par Julie Chansel
Tarte aux fraise ou aux marrons ?
En termes d'empreinte carbone, mieux vaut varier les plaisirs en fonction des saisons. (IStock)
En termes d'empreinte carbone, mieux vaut varier les plaisirs en fonction des saisons. (IStock)

Oubliez les fraises en hiver ! Une bonne partie est importée, comme 43 % des fruits et légumes frais consommés en France (hors bananes), selon Interfel. Or, le transport génère en moyenne 21,9 kg équivalant CO2 par avion, 1,3 kg eCO2 par bateau, et 0,2 kg eCO2 par camion, d’après l’Ademe.

Les fraises vendues en hiver peuvent aussi être cultivées sous serre. Elles impactent alors 7 fois plus le climat que les fraises cultivées sous abri non chauffé (7 000 kg eCO2/tonne contre 1 000 kg eCO2/tonne). Le pire étant les serres chauffées au gaz (70 % des serres françaises le sont), trois fois plus émissives que celles chauffées au bois.

À LIRE AUSSI : Mais qui veut vraiment des tomates toute l’année ?

Veillez à deux critères cumulés : la saison et l’origine.

Côté châtaignes, la France est le quatrième producteur mondial, avec 5 879 tonnes par an, essentiellement en Rhône-Alpes. Mais seuls 300 g/personne/an sont consommés. Le poids carbone du marron d’origine locale et en saison est très faible : 30 g de CO2 pour 100 g de produit. Mais là aussi, attention, hors saison et d’origine lointaine, ce poids est vite multiplié !

Veillez donc à deux critères cumulés : la saison et l’origine. Des fraises produites localement peuvent être consommées de mars à septembre, selon les variétés. À la bonne période, une tarte aux fraises, réalisée avec un fruit français représente en moyenne 2,38 kg eCO2 par kg de produit. Mais de mi-septembre à mi-décembre, optez plutôt pour une tarte à la crème de marrons, soit 1,54 eqCO2 par kg de produit.

Retrouvez ici tous nos Quiz carbone

Cette série est réalisée grâce au soutien de Mint, une entreprise engagée.

Tags:

A lire aussi :

  • Ángel León, le chef qui veut nous mettre au régime marin

    Découvrir

    Ángel León, le chef qui veut nous mettre au régime marin

    Depuis les cuisines de son restaurant andalou, le chef trois étoiles Ángel León œuvre à révolutionner nos assiettes en explorant le fond des océans.
  • Labels alimentaires : pas si fiables

    Déchiffrer

    Labels alimentaires : pas si fiables

    Des promesses non garanties. C’est la principale conclusion de deux études publiées le 28 septembre qui enquêtent sur l’impact de plusieurs labels alimentaires et démarches de qualité.
  • Article sponsorisé
  • En Provence, ils relancent la culture bio de l’amande

    article sponsorisé

    En Provence, ils relancent la culture bio de l’amande

    Longtemps, la Provence a été une terre de culture d'amandiers, avant que celle-ci ne soit délaissée. Plusieurs organisations, dont la Fondation Ecotone, tentent de réimplanter l’amandiculture dans le sud de la France.