Déchiffrer  > Sachets de thé, canettes, pots de yaourts… Sont-ils vraiment recyclés ?

Written by 15 h 52 min Déchiffrer, Ma maison demain

Sachets de thé, canettes, pots de yaourts… Sont-ils vraiment recyclés ?

Pour décrypter le recyclage de nos emballages du quotidien, et lutter contre le greenwashing, le site M. & Mme Recyclage partage des infographies et de petites vidéos explicatives.

Le 18/02/2021 par Sofia Colla
recyclage
Déchets ménagers ou bac de recyclage ? Pas toujours facile de savoir où jeter ses déchets. (Crédit : Shutterstock)
Déchets ménagers ou bac de recyclage ? Pas toujours facile de savoir où jeter ses déchets. (Crédit : Shutterstock)

Les gobelets en carton affichés comme “100 % recyclables” le sont-ils vraiment ? Les sachets de thé sont-ils biodégradables ? Combien de matériaux différents composent un pot de yaourt ? 

Pour nous éclairer sur ces questions, et lutter contre le greenwashing, le site M. & Mme Recyclage partage des infographies et de courtes vidéos. L’initiative, lancée par Lise Nicolas, ingénieure en électronique, et Enzo Muttini, ingénieur matériaux, a notamment reçu une bourse de la Fondation Nicolas Hulot. 

Comprendre les logos

Savez-vous précisément ce que les logos présents sur les emballages veulent dire ? Attention : tri ne veut pas dire recyclage. “[Ces logos] mettent en évidence que beaucoup de plastiques vont dans la poubelle des déchets ménagers et non le bac jaune”, notent M. & Mme Recyclage.

Les mensonges derrières les gobelets en carton

“En France, chaque seconde, 130 gobelets sont jetés.” Gobelets en carton, gobelets “100 % recyclable”… Que valent-ils vraiment et peuvent-ils effectivement être recyclés ou compostés ? Voici une réponse en vidéo.

Les sachets de thé, nid à microplastiques 

Les sachets de thé en mousseline nylon, malgré leur apparence naturelle, dégagent en vérité des millions de microplastiques que nous ingérons à chaque fois que nous dégustons une infusion. Mauvais pour la planète, mais aussi pour notre santé, donc. Préférez du thé en vrac, beaucoup moins polluant.

La complexité du pot de yaourt

“Aujourd’hui le taux de recyclage des pots de yaourt en France est proche de zéro”. La cause : un pot de yaourt standard est composé de 6 à 7 matériaux différents, pour l’opercule, le corps et l’étiquette. Pour stopper cette source de pollution, il faudrait commercialiser des pots de yaourt monomatériaux.

Le paquet de cigarettes 

Si un mégot peut polluer à lui seul jusqu’à 500 litres d’eau, le paquet n’est pas non plus écolo. Parmi tous les matériaux qui le composent, seul le carton est recyclable. 

Retrouvez d’autres vidéos et plus d’une cinquantaine d’infographies sur le site de M. & Mme Recyclage.

Tags:

A lire aussi :