Déchiffrer  > Shein : les effets désastreux de l’ultra fast-fashion sur l’environnement

Written by 12 h 49 min Déchiffrer, Vidéos / Podcasts • One Comment

Shein : les effets désastreux de l’ultra fast-fashion sur l’environnement

Céline Cabourg, journaliste à WE DEMAIN, était sur le plateau du “23 h“ de franceinfo, mercredi 6 janvier, pour parler de son enquête sur Shein, la marque de mode chinoise numéro un de l’ultra fast-fashion.

Le 07/01/2022 par Sofia Colla
Shein, ultra fast-fashion

Des T-shirts à 5 euros, des robes à 8 euros, des bottes à 15 euros… On connaissait la fast-fashion avec ses prix dérisoires et la multiplication de ses collections. Aujourd’hui, le digital permet à certaines entreprises d’aller encore plus loin, encore plus vite, et pour des prix encore plus bas. C’est le cas de la plateforme chinoise Shein, reine de l’ultra fast-fashion. Une marque de prêt-à-porter dédiée aux jeunes qui propose des pièces à des prix défiant toute concurrence, mais aussi des collaborations avec des people, et des centaines de nouvelles références chaque jour.

Retrouvez l’enquête complète sur Shein, dans WE DEMAIN n°36. Un numéro disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne.

Shein, la marque de l’ultra fast-fashion

“En exploitant la data, ils ont une réactivité bien plus forte que les grandes enseignes de fast-fashion classique”, explique Céline Cabourg, le mercredi 6 janvier au “23h” de franceinfo. L’auteure de l’enquête sur les dessous de Shein parue dans WE DEMAIN n°36  ajoute : On dit de Shein que c’est devenu le TikTok du e-commerce.“ 

La marque chinoise Shein s’appuie sur des petits ateliers qui sont capables de réagir en temps réel, explique la journaliste. Mais où le travail est peu rémunéré et le droit social peu respecté. Avec, bien entendu, un impact environnemental désastreux

“C’est le revers de la médaille de la consommation post-Covid. Oui, il y a une volonté de consommer de manière plus vertueuse, plus durable. Mais il y a aussi cette réalité, notamment avec Shein et ses 10 milliards de chiffre d’affaires. Un record sur l’année 2021″, conclut Céline Cabourg.

Tags:

A lire aussi :

  • Shein : enquête sur les dessous de l’hyper fast fashion

    Déchiffrer

    Shein : enquête sur les dessous de l’hyper fast fashion

    Mille nouvelles références par jour, collections en temps réel à prix discount, croissance spectaculaire, désastre écologique… Créée par un mystérieux homme d’affaires chinois, Shein, cette championne mondiale du e-commerce, cartonne chez les millennials. Et inquiète le milieu de la mode. Enquête.
  • Trois bons plans pour un Black Friday plus green

    Ralentir

    Trois bons plans pour un Black Friday plus green

    À quelques semaines de Noël, difficile de passer à côté du Black Friday. Or, cette opération commerciale est loin d’être écologique. WE DEMAIN vous donne trois idées pour profiter de cette journée en ayant un moindre impact sur la planète.
  • Pas assez écologique, la Fashion Week de Stockholm est annulée

    Respirer

    Pas assez écologique, la Fashion Week de Stockholm est annulée

    Difficile de parler d’effet de mode, ou encore de tendance. Mais la couleur verte s’invite un peu plus sur les podiums. En début d’année, c’est Los Angeles qui annonçait l’organisation de la première Fashion Week végane pour février 2020. Il y a quelques jours, le Conseil suédois de la mode a pour sa part annulé …