Découvrir

Les applis utiles pour se lancer dans une micro-aventure

La tendance de l’été n’est pas d’aller passer deux semaines aux Bahamas mais bien de réaliser une (ou plusieurs) micro-aventure(s). Après le confinement, l’envie de liberté et de plein air démange une bonne partie des Français. D’où l’explosion de cette pratique qui consiste à voyager localement, durant quelques jours, et bien souvent en pleine nature. Vélo, rando, bivouac… Il s’agit de s’affranchir du tourisme de masse. Et de vivre une expérience dépaysante et sportive, parfois aux portes de chez soi.

Sur Internet, les sites dédiés se multiplient. Pour se frayer un chemin dans cette jungle d’informations, WE DEMAIN a sélectionné les applications indispensables pour ne pas se perdre, trouver où dormir ou encore jouer tout en baroudant. 

À lire aussi : 10 bons plans pour des micro-aventures en France

Tracer sa route, une application après l’autre

Vous voilà motivé.e pour partir, mais vous ne savez pas par où commencer. Il existe heureusement plusieurs applications pour préparer votre voyage en amont.  

Se préparer et se lancer

Wikiloc propose plus de 17 millions itinéraires dans le monde entier. Que ce soit à vélo, à pied, à cheval, en bateau, en voiture, à moto, en solo ou en famille… L’appli française Visorando fera, elle aussi, le bonheur des promeneurs du dimanche en quête de micro-aventure ou des randonneurs expérimentés. Les utilisateurs ont accès à la durée, à la difficulté, au dénivelé et à toutes les informations nécessaires pour réaliser le trajet.

Dans la même veine, AllTrails vous aidera à choisir votre micro-aventure parmi plus de 100 000 itinéraires disponibles… Et à ne pas vous perdre au moment voulu (même si cela fait aussi partie du voyage). Enfin, l’appli Komoot permet elle aussi de trouver et planifier son trajet idéal, que ce soit pour un road-trip en VTT ou une randonnée à pied. 

Bien entendu, toutes permettent de télécharger les cartes afin de pouvoir les utiliser même hors connexion. Ces applis sont collaboratives, c’est-à-dire que les utilisateurs peuvent proposer des itinéraires, partager leurs photos et conseils. Elles sont gratuites, avec une version premium payante qui permet d’accéder à plus de choix et à plus de fonctionnalités. 

Des GPS de pro pour votre micro-aventure

Si vous avez déjà un trajet en tête, Maps.me permet d’avoir accès à un GPS et à des cartes hors ligne gratuites. Très détaillées, elles reposent sur les données libres d’OpenStreetMap. L’appli est aussi pratique pour les voyages en voiture que pour les randonnées pédestres sur des petits sentiers.

Les cyclistes pourront miser sur Geovélo, que nous vous présentions dans un précédent article, pour s’offrir une micro-aventure unique. Cette application permet de personnaliser ses trajets selon si l’on préfère la rapidité ou la sécurité. 

Se laisser porter

L’application Dérive, lancée par le collectif Hérétique début juillet, se présente comme un anti-Google Maps. Ici, pas d’itinéraire précis, pas de tracé GPS à télécharger, mais plutôt des distances et des directions à suivre. “Déplace-toi comme un humain, pas comme un robot”, revendique le collectif sur son site. Avec Dérive, laissez-vous guider par votre instinct et vos envies, pour une balade plus slow. L’appli propose aussi de partager une destination à ses proches en leur cachant l’adresse finale. 

Se lancer dans une aventure plus extrême

Pour les plus aventuriers qui préfèrent un trek au Népal à la forêt de Rambouillet, Adventurer sera plus adaptée. L’appli propose aux utilisateurs de créer leur “CV de l’aventure”, dans lequel ils racontent leurs expériences et enregistrent leurs envies pour de prochaines aventures. L’aventurier bénéficie alors de conseils concernant le matériel ou les itinéraires. Il peut aussi, à tout moment, se mettre en relation avec une communauté spécialisée dans l’outdoor. 

Ceux qui veulent préparer un itinéraire au rocher près se tourneront vers les cartes 3D très détaillées de FatMap, où l’on peut zoomer (presque) à l’infini. La micro-aventure du XXIe siècle, en somme.

Où dormir lors d’une micro-aventure ?

La loi française autorise le camping sauvage ou le bivouac. Mais il existe des exceptions : certains lieux comme dans les forêts, parcs, routes et bords de mer… À noter tout de même que le bivouac, plus éphémère, est davantage toléré que le camping sauvage.  A condition de s’installer au coucher du soleil et de partir de bon matin.

Le mieux est de se renseigner en amont auprès des mairies, des parcs nationaux ou régionaux, de l’Office national des forêts. Le site Camping Sauvage a mis en ligne une carte collaborative qui recense des emplacements, testés et approuvés, où planter sa tente en pleine nature ou chez l’habitant. La plateforme HomeCamper met également en relation campeurs et propriétaires de terrain ou de jardin privés. Y compris à la dernière minute.

Les voyageurs à vélo peuvent utiliser le réseau mondial Warm Showers. C’est une sorte de couchsurfing pour cyclotouristes que l’aventurier Florian Coupé a utilisé lors de son périple entre Paris et Honk Kong.  La micro-aventure, ça se mérite !

Enfin, pour les aventuriers adeptes du van ou du camping-car, l’application Park4Night sera parfaite. Elle permet de dénicher des coins de nature où dormir, rejoindre un camping ou un point d’eau… Au total, quelque 125 000 spots européens ont été repérés par la communauté des road-tripers. 

La micro-aventure : un jeu d’enfant

La perspective d’une chasse au trésor vous met des étoiles dans les yeux ? Que diriez-vous de participer à une chasse grandeur nature à travers des paysages inconnus ? Géocaching, l’application de référence en France et dans le monde, dénombre plus de 2 millions de géocaches, dont environ 40 000 en France. Une fois l’application téléchargée, il suffit de sélectionner une géocache et de se lancer à sa recherche grâce aux plans fournis ou à des énigmes. En revanche, ici, pas question de repartir avec le trésor. Généralement, il s’agit d’une boîte hermétique dans laquelle chaque géocacheur ayant trouvé la planque ajoute un petit objet ou un mot afin de laisser une trace de son passage. 

La Nouvelle-Aquitaine, plus grande région de France, a même développé sa propre application de micro-aventure : Terra Avantura. Celle-ci permet de (re)découvrir les villes, les villages et les sites naturels de la région à travers des énigmes menant de lieu en lieu et permettant de découvrir l’histoire et le patrimoine de la région. Chaque année, de nouvelles aventures viennent s’ajouter au catalogue contenant près de 500 parcours, développés en collaboration avec les offices de tourisme. D’autres territoires ont suivi avec des applications et ou des pages web dédiées, comme la Haute Bretagne, l’Alsace ou encore dans le Doubs.

Des jeux en réalité augmentée

Si les mondes virtuels vous attirent davantage que le monde réel, il existe aussi bon nombre de jeux en réalité augmentée qui proposent des balades dans l’univers de Pokémon, d’Harry Potter, ou encore de Jurassic Park.

Les esprits créatifs et blagueurs ne seront sûrement pas passés à côté de la tendance des dessins en tracé GPS. Fleurs, animaux ou dessins parfois plus obscènes, tout y passe ! Si certaines des applis de cartographies citées ci-dessus peuvent être utilisée pour le faire, la plus répandue est Strava, principalement employée par les runners ou les cyclistes. Elle propose des itinéraires pour découvrir une micro-aventure près de chez vous… ou à l’autre bout du monde.
  
Et, enfin, pour ceux qui veulent se sentir utiles et investis d’une mission, l’application Street Complete permet de contribuer au projet collaboratif mondial OpenStreetMap. Améliorez et complétez les données de cette cartographie en remplissant des quêtes que vous propose l’application. Celle-ci est uniquement disponible sur Android. 

Bonus pour se la jouer connaisseur

Pour devenir un pro de l’aventure, pensez à collecter autant d’informations que possible sur votre environnement. Si vous choisissez de partir en montagne, l’application Peak Visor vous permet ainsi d’identifier les montagne grâce à l’appareil photo du smartphone et à la réalité augmentée, en plus d’avoir accès à des cartes 3D. 

Kayakistes, pêcheurs ou randonneurs, l’application Qualité Rivière vous renseignera sur l’état des cours d’eau que vous croisez, les espèces qui y vivent et la qualité des eaux de baignades surveillées. L’application lancé en 2013 par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité propose aussi des quiz et des mini-jeux pour tester ses connaissances ! 

Et enfin, parce qu’il vaut mieux avoir le vent dans le dos qu’en pleine face, l’application Windy vous donne non seulement la météo locale, mais aussi la prévision du vent, des vagues, des ouragans… Un allié précieux pour les surfeurs et navigateurs !

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Partager

TER Break : et si on partait à l’aventure sur les chemins de France ?

Et si l’évasion ne nécessitait ni de prendre l'avion ni de visiter une capitale européenne…

17 heures ago
  • Ralentir

Paul Watson contre l’industrie baleinière : une bataille au-delà des océans

Militant écologiste, Paul Watson affronte aujourd’hui une extradition vers le Japon. Derrière l’argument culturel de…

3 jours ago
  • Ralentir

Sous les feuilles mortes, la vie secrète des sols

Loin d’être de simples déchets, les feuilles mortes sont un pilier essentiel des écosystèmes. Biodiversité,…

4 jours ago
  • Déchiffrer

Xavier Casiot : “L’hydroélectricité est une réponse clé à la décarbonation du système électrique français”

En France, les petites centrales hydroélectriques – elles sont environ 2 300 – jouent un rôle…

5 jours ago
  • Respirer

Comment le réseau d’écoles ETRE forme les décrocheurs aux métiers de la transition écologique

En quelques années, le réseau ETRE a redonné espoir à des centaines de jeunes déscolarisés…

6 jours ago
  • Déchiffrer

Captage du CO2 : le fantasme de la géo-ingénierie face à la dure réalité scientifique

Présentée comme une solution miracle contre le réchauffement climatique, la capture directe de CO2 dans…

6 jours ago