Découvrir  > Apprendre avec un retraité, une alternative collaborative aux cours particuliers

Written by 12 h 18 min Découvrir

Apprendre avec un retraité, une alternative collaborative aux cours particuliers

Envie de découvrir le tricot ou la mécanique ? La plateforme Les Talents d’Alphonse permet d’apprendre auprès de ceux qui ont le plus d’expérience : les personnes âgées. Un concept prometteur, qui vise à aussi à lutter contre l’isolement des anciens, tout en leur apportant un complément de revenu.

Le 13/07/2016 par WeDemain
Envie de découvrir le tricot ou la mécanique ? La plateforme Les Talents d'Alphonse permet d'apprendre auprès de ceux qui ont le plus d'expérience : les personnes âgées. Un concept prometteur, qui vise à aussi à lutter contre l'isolement des anciens, tout en leur apportant un complément de revenu.
Envie de découvrir le tricot ou la mécanique ? La plateforme Les Talents d'Alphonse permet d'apprendre auprès de ceux qui ont le plus d'expérience : les personnes âgées. Un concept prometteur, qui vise à aussi à lutter contre l'isolement des anciens, tout en leur apportant un complément de revenu.

Au premier problème, le réflexe aujourd’hui est de rechercher la solution sur Google. Et si on demandait plutôt conseil aux personnes âgées ? C’est le principe des Talents d’Alphonse, une nouvelle plateforme collaborative qui permet de s’inspirer des savoir-faire des retraités. Au programme : formations à la mécanique, à la cuisine, au tricot et même à la musique ou la photographie.
 

« Lors de mes stages au Mexique et au Congo, j’ai été frappé par le respect pour les anciens, la façon dont ils étaient entourés et intégrés dans la société », explique Barthélemy Gas.

De retour en France, ce jeune ingénieur Lillois décide d’abandonner le BTP pour se lancer dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Avec son ami Thibault Bastin, lui aussi ingénieur, il lance les Talents d’Alphonse début 2016.

Pas de mise en concurrence

« Il y a 12 millions d’experts en France, qui ont travaillé souvent plus de 40 ans dans le même métier », observe Barthélemy Gas. Autant de personnes souvent confrontées à l’isolement à la fin de leur carrière professionnelle et dont les compétences sont inutilisées.

Avec ce nouveau site, les retraités peuvent enseigner leurs savoir-faire tout en s’octroyant un petit complément de retraite. « Nous avons choisi un tarif unique de 15 euros de l’heure afin de ne pas les mettre en concurrence », précise Barthélemy Gas. Un aspect social qui permet aux Talents d’Alphonse de se démarquer des autres plateformes de jobbing, tout en restant très abordable.

La formule semble plaire à en lire les avis publiés sur le site : Grâce à l’aide de Jean, Erika a pu fabriquer un coffret en bois pour habiller son compteur électrique. Bianca, elle, a découvert la photo argentique avec un ancien grand reporter. Sylvain, de son côté, a appris a faire la vidange et l’entretien de sa vieille moto Honda avec un ancien garagiste.

Pour poursuivre son développement, la jeune entreprise a lancé une campagne de financement participatif. Avec succès. Avec 15 000 euros récoltés, soit moité plus que son objectif initial de 10 000 euros, le projet est bien lancé. « Avec cet argent, nous espérons toucher encore plus d’Alphonses et d’Alphonsines et aider ainsi la transmission du savoir entre les générations ».

 

A lire aussi :

  • Essor des supermarchés coopératifs : une carte pour les localiser dans toute la France

    Essor des supermarchés coopératifs : une carte pour les localiser dans toute la France

    Partager la publication "Essor des supermarchés coopératifs : une carte pour les localiser dans toute la France" FacebookLinkedInTwitterPartager...E-mail Voir en plein écran Si vous connaissez un supermarché coopératif qui n’apparait pas sur cette carte, n’hésitez pas à nous contacter. Nous la mettrons à jour ! Le 27 avril, c’est un supermarché d’un nouveau genre qui …
  • Pollution des sols : 50 citoyens attaquent grâce à la justice collaborative

    Pollution des sols : 50 citoyens attaquent grâce à la justice collaborative

    Partager la publication "Pollution des sols : 50 citoyens attaquent grâce à la justice collaborative" FacebookLinkedInTwitterPartager...E-mail Cultiver son potager, laisser ses enfants jouer en plein air… Autant de plaisirs simples que les habitants de Carrières-sous-Poissy doivent désormais éviter, sous peine de souffrir de saturnisme.   Comme 19 autres communes des Yvelines et du Val d’Oise, …
  • Voitures autonomes : un grand débat citoyen organisé pour réfléchir à la mobilité de demain

    Voitures autonomes : un grand débat citoyen organisé pour réfléchir à la mobilité de demain

    Le 27 janvier prochain, l’agence Missions Publiques organise une journée de débats pour que les citoyens réfléchissent collectivement aux différents scénarios possibles concernant les moyens de transport du futur. Ce débat ouvert à tous se déroulera simultanément dans quatre villes de France.