Découvrir  > Cette application antigaspi vous permet de cuisiner ce qu’il reste dans votre frigo

Written by 14 h 31 min Découvrir

Cette application antigaspi vous permet de cuisiner ce qu’il reste dans votre frigo

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, deux amis ont créé l’application Frigo Magic, qui vous permet de cuisiner avec les restes que vous avez dans votre réfrigérateur. Lancée en 2015, elle vient de dépasser les 400 000 téléchargements.

Le 05/05/2017 par WeDemain
Capture d'écran de la recette du pesto de Fanes de légumes (Crédit : Frigo Magic)
Capture d'écran de la recette du pesto de Fanes de légumes (Crédit : Frigo Magic)

En ouvrant votre frigo, pas toujours facile de trouver l’inspiration pour réaliser de bons petits plats. Partant de ce constat, Christophe Boisselier, sommelier restaurateur à Rennes, et Sébastien Burel, ingénieur informaticien, ont lancé en 2015 une application pratique : Frigo Magic. Cette dernière vous permet d’élaborer une recette avec ce que vous avez à votre disposition. En tout, ce sont plus de 1 500 recettes et plus de 4 millions de déclinaisons qui sont proposées à ses 70 000 utilisateurs réguliers.

D’un point de vue pratique, après avoir installée l’application sur son smartphone, il faut cocher parmi une liste de 350 ingrédients ceux que l’on a toujours ou parfois à disposition chez soi et ceux que l’on n’utilise jamais. Il est possible de préciser si l’on suit un régime végétarien, sans gluten, végétalien ou encore sans lactose. Enfin, Frigo Magic vous propose des recettes pour deux personnes qui ne demandent pas plus de trente minutes de préparation.

“J’élabore moi-même les recettes“, précise Christophe Boisselier qui “lutte contre le gaspillage alimentaire depuis 25 ans” dans son restaurant.

Gratuite, son application est financée par le placement de produits dans le moteur de sélection des ingrédients. Par exemple, lorsque l’on cherche une recette à base de soja, l’image proposée sera celle de Sojasun. Les données, quant à elles, ne sont pas communiqués aux marques, assure le restaurateur rennais.

Un bon moyen de lutter contre le gaspillage dans votre cuisine, tout en s’ouvrant à de nouvelles saveurs comme celle du pesto de fanes de légumes.
 

Tags:

A lire aussi :

  • Pour lutter contre le gaspillage des jouets, une association leur redonne une seconde vie

    Découvrir

    Pour lutter contre le gaspillage des jouets, une association leur redonne une seconde vie

    Depuis cinq ans, l’association Rejoué remet en circulation des jouets d’occasion qu’elle rénove de façon écologique, tout en permettant la réinsertion professionnelle d’un public exclu du monde du travail. À travers sa démarche, elle espère sensibiliser les citoyens au développement durable, et ce dès le plus jeune âge.
Close