Cette expostion montre un monde abandonné par les humains

Que restera t-il sur Terre si tous les humains disparaissent en 2019 ? L’exposition « Jusqu’ici tout va bien ? » en donne un aperçu : des paysages créés à partir de câbles électriques, des immeubles de piles qui représentent notre surconsommation d’énergie, des voitures accidentées ou encore des robots abandonnés.
 
Dans le cadre de la Biennale des arts numériques némo, ces oeuvres contemporaines et robotiques sont installées au Centquatre à Paris, jusqu’au 9 février. « La toile de fond, c’est l’effondrement. Il y a la volonté d’évoquer un futur en mutation dont les humains ont été exclus », explique l’artiste français Paul Duncombe, dans un communiqué. Depuis le 13 décembre, une nouvelle salle dédiée à la vidéo est aussi ouverte au public. 

« Tomorrows’s Borrowed-Scenery » de Paul Duncombe

Des voitures accidentées sont disposées sur des socles, évoquant le passage d’une vague ou l’effet de souffle d’une explosion dans un catastrophe figée sous nos yeux. (Crédit : Quentin Chevrier)

« Out of Power Tower » de Kristof Kintera

« Out of Power Tower » est une sculpture monumentale composée de piles usagées. (Crédit : Quentin Chevrier)

« Mondiale TM » de Beb-deum

Beb-deum porte un regard critique sur la société humaine par le prisme de ses créations graphiques. Cet artiste s’attache à dépeindre, pour le meilleur et pour le pire, l’Homme augmenté que nous devenons. (Crédit : Quentin Chevrier)

« Lasermice » de So Kanno

« Lasermice » est une installation robotique qui se compose d’un essaim de 60 petits robots, inspiré par le comportement synchrone d’insectes comme les lucioles. (Crédit : Quentin Chevrier)

« Optimization of Parenthood » d’Addie Wagenknecht

« Afin d’optimiser autant que possible la monotonie routinière et fastidieuse de la parentalité et de faire en sorte que toutes les femmes aient à la fois leur travail créatif et leurs enfants, nous devons optimiser le processus parental », estime l’artiste américaine Addie Wagenknecht, dans un communiqué. (Crédit : Addie Wagenknecht)

« SEER » de Takayuki Todo

SEER est une tête robotique humanoïde développée dans un but artistique par Takayuki Todo. (Crédit : Yasushi Kato)

« Global Seed Vault » de Magali Daniaux

Situé sur l’archipel de Svalbard en Arctique, le Global Seed Vault est un coffre-fort qui garde un double de toutes les graines utiles à l’alimentation mondial au sein d’une chambre froide souterraine sous une île norvégienne. Une expérience de réalité virtuelle permet de visiter la réserve mondiale de semences. (Crédit : Magali Daniaux).

Recent Posts

  • Déchiffrer

Pornographie générée par l’IA : impacts et implications, entre innovation et controverses

L’intelligence artificielle révolutionne de nombreux secteurs, y compris celui de la pornographie. Cela soulève des…

13 heures ago
  • Découvrir

Prix Entreprendre pour demain 2024 : la Fondation Sopra Steria honore Glaaster

L'IA au service des dyslexiques. L'application Glaaster, imaginée par deux étudiants, a été honorée par…

2 jours ago
  • Non classé

Chaud devant : d’ici 2050, ces régions seront inhabitables selon la NASA

À cause du réchauffement climatique, certaines régions seront devenues totalement hostiles pour l'être humain d'ici…

3 jours ago
  • Inventer

Émissions de méthane : comment l’innovation dans l’élevage de bétail peut freiner le changement climatique

Face au réchauffement climatique, les émissions de méthane des bovins sont sous les projecteurs. Et…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Écologie : stop ou encore ? Les Français veulent accélérer la lutte contre le réchauffement climatique

Face à l'urgence climatique, les Français disent non à une "pause" dans la lutte contre…

6 jours ago
  • Inventer

Au Chili, le pari de l’extraction durable des terres rares

Pour son gisement de terres rares,le Chili veut mettre en place une approche durable. Cette…

6 jours ago