Découvrir  > Cette maison-conteneur pousse comme une fleur dans le désert

Written by 15 h 39 min Découvrir

Cette maison-conteneur pousse comme une fleur dans le désert

En plein désert californien, la Joshua Tree Résidence allie durabilité et design.

Le 18/10/2017 par Sofia Colla
(Crédit : James Whitaker)
(Crédit : James Whitaker)

Nichée au cœur du désert californien dont elle porte le nom, la Joshua Tree Residence ressemble à une fleur de métal sortie de terre. Commandée par un producteur de Los Angeles pour en faire une résidence de vacances, elle est entièrement composée d’anciens conteneurs maritimes.

Mais contrairement aux autres maisons-conteneurs, dont les formes rectangulaires sont généralement très conventionnelles, celle-ci a la particularité d’adopter une composition radiale, c’est-à-dire en forme d’étoile.

Inspirée d’une plante du désert

Pour la dessiner, l’architecte américain James Whitaker s’est inspiré du Yucca Brevifolia, une des seules espèces végétales présente dans les déserts d’Amérique du Nord, dont les branches se ramifient vers le ciel.

En utilisant plusieurs conteneurs peint en blanc et dressés vers le ciel, il joue ainsi entre les plans horizontaux et verticaux, rendant la construction plus “vivante”.

Bâtie sur 650 m2 au milieu des rochers du désert, la Joshua Tree Residence offre un espace habitable de 200m2 composé d’une cuisine, d’un salon, d’une salle de bain et de trois chambres. Une terrasse en bois vient compléter l’ensemble.

Intérieur lumineux

Tout comme la flore environnante, le bâtiment est optimisé pour capter la lumière naturelle. Chaque extrémité de conteneur est composée d’une ouverture vitrée vers l’extérieur, laissant entrer la lumière naturelle à l’intérieur.

“Chaque container est orienté pour maximiser les vues sur le paysage, ou pour assurer la confidentialité, en fonction de son utilisation individuelle”, explique James Whitaker dans le magazine Unrate.

Des panneaux solaires ont été disposés sur le toit du garage, fournissant ainsi toute l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de la résidence. Aucune information n’a par contre été donnée sur son isolation.

Le résultat est néanmoins impressionnant et démontre une fois de plus qu’il est possible de produire du beau à partir de matériaux de récupération.

Tags:

A lire aussi :

  • Uber et la Nasa s’associent pour développer des taxis volants

    Inventer

    Uber et la Nasa s’associent pour développer des taxis volants

    L’agence spatiale américaine et le géant des VTC ont décidé de créer en partenariat des taxis aériens "respectueux de l'environnement". Les premiers vols de démonstration sont prévus en 2020.
  • Elon Musk et le patron d’Uber Travis Kalanick rejoignent le conseil économique de Trump

    Pris dans la toile

    Elon Musk et le patron d’Uber Travis Kalanick rejoignent le conseil économique de Trump

    Repéré sur Business Insider.fr Elon Musk, le patron de Tesla, et Travis Kalanick, DG chez Uber, rejoignent la nouvelle équipe consultative économique de Donald Trump. Leurs nominations ont été annoncées mercredi 14 décembre 2016, avec celle de la PDG de PepsiCo, Indra Nooyi. Lancé début décembre, ce forum fournira des conseils économiques à Donald Trump. …
  • En trente ans, le réchauffement climatique a doublé les feux de forêt aux États-Unis

    Découvrir

    En trente ans, le réchauffement climatique a doublé les feux de forêt aux États-Unis

    Repéré sur Le Monde.fr À chaque grand feu de forêt, la question se pose du lien avec le changement climatique. Sans que jamais aucun chiffre ne puisse être donné. Dans une étude publiée lundi 10 octobre par la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), des chercheurs américains estiment, pour la première fois, …
Close