Découvrir  > D’ici la fin du siècle, les pics de chaleur en France atteindront 50 degrés !

Written by 16 h 11 min Découvrir, Pris dans la toile

D’ici la fin du siècle, les pics de chaleur en France atteindront 50 degrés !

Le 21/07/2017 par Sofia Colla

D’après une étude réalisée par des chercheurs français et publiée le 19 juillet dans la revue Environmental Research Letters, nos canicules actuelles ne sont rien comparé à ce qui nous attend.
 
L’augmentation des températures au cours des années est devenue une réalité aux yeux de tous (enfin, de la plupart), mais cette étude nous dépeint le pire des scénarios. D’ici 2100, les températures maximales pourraient dépasser de 6 à 13 degrés les records historiques.
 

“Ces résultats indiquent que les valeurs maximales en France pourraient facilement dépasser 50 degrés à la fin du XXIème siècle”, écrivent les chercheurs.

 
Les températures seraient donc les mêmes que celles des zones désertiques aujourd’hui. Les moins bien servis seront les habitants du sud-est. Ces derniers devront faire face à des vagues de chaleur de plus d’une vingtaine de jours ainsi qu’à de graves épisodes de sècheresse, notamment dans les régions méridionales.
 

“Les vagues de chaleur pourraient aussi avoir un fort impact sur les températures nocturnes, avec de sérieuses conséquences pour la santé humaine”, ajoutent les auteurs.

 
Rappelons que la canicule de 2003, dont les températures excédaient de 3,2 degrés la moyenne de la période 1981-2010, avait déjà causé 15 000 à 20 000 morts.

À l’avenir, faut-il se préparer à vivre la même chose avec 6 ou 13 degré de plus ?
 

“C’est du niveau des émissions mondiales de gaz à effet de serre dans les deux décennies à venir que va dépendre le climat de la fin du siècle”, concluent les chercheurs

 
À nous de faire en sorte d’éviter le scénario du pire.

A lire aussi :

Close