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Written by 23 h 14 min Découvrir, Économie, Societe-Economie

Decathlon : objectif -20 % d’émissions de CO2 d’ici à 2026

Le spécialiste français du sport, Decathlon, passe la vitesse supérieure en matière d’engagement éco-responsable. Et annonce des objectifs ambitieux d’ici à 3 ans.

Le 28/03/2023 par Florence Santrot
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L'enseigne Decathlon s'est fixé un point d'étape rapide, d'ici 2026, pour réduire de un cinquième ses émissions de CO2 au niveau monde. Crédit : Florence Santrot.
L'enseigne Decathlon s'est fixé un point d'étape rapide, d'ici 2026, pour réduire de un cinquième ses émissions de CO2 au niveau monde. Crédit : Florence Santrot.

Just do it. Decathlon accélère sur la réduction de son empreinte carbone. Le fabricant et distributeur d’équipements de sport français, présent dans 70 pays, affiche même de grandes ambitions. Il annonce en ce mois de mars 2023 viser une réduction de 20 % de ses émissions de CO2 en 2026 (par rapport à 2021). L’objectif est de réduire les émissions du groupe au niveau mondial sous la barre des 10 millions de tonnes de CO2 par an (sans inclure d’éventuelles compensations dans le calcul).

En 2026, elles devraient être de 9,2 millions précisément si la trajectoire est tenue. En 2022, Decathlon a, pour la première fois, enregistré une réduction de ses émissions de CO2 sur la partie produits (-1,6 % par rapport à 2021). Pour rappel, le groupe a réalisé 13,8 milliards d’euros de ventes en 2021. Et compte plus de 100 000 collaborateurs dans le monde (dont 24 700 en France). Pour y parvenir, la marque préférée des Français veut intégrer de l’éco-conception dans 100 % de ses produits.

L’éco-conception au coeur de la transition écologique de Decathlon

Aujourd’hui, seulement 23 % bénéficient d’une réflexion poussée sur l’impact environnemental. « À date, 82 % des produits Decathlon ont fait l’objet d’une évaluation, explique Raffaele Duby, responsable développement durable. Nous avons déjà une idée très claire de l’empreinte environnementale de la majorité de nos produits. Nous avons multiplié par quatre le nombre de produits éco-conçus ces deux dernières années. Il faut maintenant continuer à accélérer pour atteindre les 100 % dans 3 ans. »

Pour Decathlon, un produit éco-conçu répond à des critères très différents selon son type (short de foot, équipement de musculation, sac à dos de randonnée…). « Par exemple, il faut au moins 70 % de polyester recyclé et des actions sur la teinture (dès la conception du fil) permettant de réduire la pollution et la consommation d’eau pour qualifier un textile technique d’éco-conçu », détaille Marc Peyregne, leader Ecodesign chez Decathlon.

À lire aussi : Decathlon explore le Made in France pour réduire son impact carbone

« Rendre le sport et l’environnement compatible »

« Cela fait longtemps qu’on a compris que l’ensemble de nos activités a un impact sur l’environnement. Dont nos lieux de pratique du sport. Decathlon a réalisé sa première estimation d’impact environnemental en 2006. Il a mis en place un outil d’aide à l’éco-conception en 2009. Et il a publié son premier bilan carbone en 2013″, rappelle Raffaelle Duby.

Intégrant tous les scopes, ce premier bilan a mis en lumière la nécessité de réduire l’empreinte des produits et de leur processus de fabrication. En effet, 81 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en découlent. D’où la nécessité de faire progresser l’éco-conception, en parallèle d’offres favorisant l’économie circulaire, comme la seconde vie, la réparation ou la location d’équipements utilisés de manière ponctuelle (une tente, un piolet et des crampons, un vélo enfant…).

Pour réduire de 20 % les émissions, la nécessaire implication de tous collaborateurs

Pour atteindre cet objectif ambitieux d’ici 2026, Decathlon n’a pas d’autre choix que de se fixer des objectifs dans chacun des périmètres :

  • mix énergétique plus vertueux (suppression progressive de l’usage du charbon dans les usines de fabrication en Asie du Sud-Est notamment)
  • intégration de davantage de fibres recyclées dans les textiles
  • nouvelles solutions de teinture moins polluantes
  • réduction drastique de l’usage du plastique dans les emballages
  • suppression des emballages carton pour les livraisons en magasin, etc.

« Afin de nous assurer que tout le monde est focalisé sur cet objectif, nous avons décidé que 100 % des rémunérations dans le groupe intégreraient une portion indexée sur la performance environnementale de Decathlon. Du PDG aux équipes de vente en magasin en passant par les concepteurs ou encore la logistique », souligne le responsable du développement durable du groupe.

L’éco-conception, un nouveau standard pour Decathlon

« L’éco-conception doit devenir un standard, ajoute Marc Peyregne. Mais nous voulons aussi que nos produits soient utilisés le plus possible et le plus longtemps possible. Il ne faut donc pas que l’éco-conception ait un impact négatif sur la durabilité de nos équipements et textiles. Au contraire. » De même, Decathlon garde en tête la question du prix car sa philosophie de rendre accessible le sport au plus grand nombre reste sa priorité.

Si certaines lignes test sont plus chères, le but est de proposer des produits éco-conçus au même prix (grâce à des procédés de fabrication optimisés par exemple) ou très légèrement plus chers. En expliquant aux consommateurs les raisons de cette légère différence de prix.

De nombreuses mesures d’éco-conception sont possibles :

  • Optimisation du patronage afin d’obtenir le moins de chutes de tissus possible pour les textiles.
  • Intégration de matières recyclées ou choix de matériaux moins polluants (plus d’acier, moins d’aluminium).
  • Teinture moins polluante. Par exemple en intégrant les pigments de coloration du tissu dès la création du fil de polyester.
  • Meilleure durabilité des produits en revoyant le procédé de fabrication pour corriger les points de faiblesse. Ainsi, une paire de chaussures de foot est passée de 110 usages en moyenne à 250 usages. Comment ? En moulant la tige et la semelle ensemble et évitant qu’elles ne se décollent.
  • Amélioration de la réparabilité en y pensant dès la conception. Moins de pièces différentes, utilisation d’un fil de couture spécial qui se désagrège à la chaleur dans les blousons, etc.. Cela passe aussi par la mise à disposition de davantage de pièces détachées (dans la durée) avec des tutos en ligne pour le faire soi-même. Mais aussi avec la création d’ateliers de réparation dans les magasins.
  • Recyclabilité renforcée par le recours à une seule et même matière dans un maillot de bain, par exemple. Ou des matières qui peuvent aisément se désassembler.
  • Moins d’emballage et la fin du plastique à usage unique. En magasin, Decathlon fait de plus en plus le choix de panneaux informationnels et d’emballages en carton. Les produits livrés en magasin ne sont bientôt plus placés dans une boîte.
  • Des innovations pures. Decathlon a mis au point avec Notpla, une société spécialisée dans les emballages consommables à base d’algues, un Gel Pod. Il s’agit d’une dose de gel pour les sportifs (coureurs mais pas que) qui peut se glisser dans la poche de son short et s’avaler tel quel. L’emballage se dissou dans la bouche. Le produit sera testé cette année sur des événements spéciaux et auprès de collectifs sportifs avant d’être vendu en magasin l’an prochain.

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