100% ado  > Des baskets à base de vieux chewing-gums décollés du pavé

Written by 8 h 27 min 100% ado, Découvrir • One Comment

Des baskets à base de vieux chewing-gums décollés du pavé

Les chewing-gums sont le deuxième déchet le plus fréquent en ville. Ils mettent une vingtaine d’années à se décomposer… Des stylistes ont décidé de les collecter pour les transformer en baskets, baptisées “GumShoe” !

Le 16/10/2020 par Fleur de la Haye

Cet article est extrait du premier numéro du WE DEMAIN 100 % Ado, en collaboration avec Okapi et Phosphore

Une semelle 100% mâchouillée

Ces semelles sont fabriquées avec de vieux Malabar et autres Hollywood chewing-gums. Ils sont décollés à la vapeur par les équipes propreté de la ville d’Amsterdam, où 1 500 tonnes se collent chaque année aux trottoirs. Deuxièmes déchets les plus fréquents en ville – après les mégots –, ils mettent vingt ans à se décomposer. 

100 % Ado

Un look rose Malabar

Des stylistes de la marque Explicit ont donné un look sympa à cette basket, pas 100 % écolo puisque le reste est en cuir classique, et pas encore très bon marché : la gumshoe coûte quand même 190 €… La mode de la chaussure en récup est en tout cas lancée : en un an, Adidas a vendu 1 million de paires de son Ultra Boost Uncaged Parley, conçue à base de déchets marins.  

Aussi fort que le cahoutchouc

L’entreprise Gum-Tec est spécialisée dans le recyclage des chewing-gums. Elle en extrait l’ingrédient principal : le polyisobutylène, un dérivé de pétrole presque aussi résistant que le caoutchouc. Un kilo de chewing-gum permet de façonner 8 semelles. 

Amsterdam à tes pieds

Petit clin d’œil, l’empreinte représente le plan du centre d’Amsterdam, d’où vient la matière première. Bientôt Londres ou Paris ? Les créateurs songent à exporter le principe de la Gumshoe à d’autres villes, toutes confrontées au coût faramineux du nettoyage de nos mâchouillis… pour ne rien en faire jusqu’ici.

Tags:

A lire aussi :

  • Shopping de printemps durable et made in France

    Découvrir

    Shopping de printemps durable et made in France

    Chaussettes en filets de pêche, peinture à base de coquillages Saint-Jacques, Polo du Gers… Découvrez la sélection shopping de WE DEMAIN pour un printemps écolo et durable.
  • Féministes, végétales, locales… 10 baskets éthiques et écolos

    Découvrir

    Féministes, végétales, locales… 10 baskets éthiques et écolos

    On les porte partout et tout le temps, mais les sneakers n’ont pas que des atouts. Fabrication, emballage, transport… L’empreinte carbone des chaussures de sport est souvent désastreuse. WE DEMAIN est parti à la recherche des baskets les plus écolos et éthiques.
  • La mode consignée, nouvelle tendance ?

    Ralentir

    La mode consignée, nouvelle tendance ?

    Pour lutter contre le gaspillage des matières premières, de plus en plus de marques s’organisent pour proposer des vêtements ou des chaussures consignés.