Découvrir  > DIY : comment construire un dôme géodésique

Written by 13 h 27 min Découvrir • 2 Comments

DIY : comment construire un dôme géodésique

Sa structure pourrait laisser croire que sa construction est sophistiquée. Pourtant, fabriquer son propre dôme géodésique n’a rien de compliqué.

Le 24/10/2018 par Sofia Colla
dôme géodésique
D'allure sophistiquée, la fabrication d'un dôme géodésique n'a pourtant rien de très complexe.
D'allure sophistiquée, la fabrication d'un dôme géodésique n'a pourtant rien de très complexe.
Des arrondies, de la transparence… Le dôme géodésique est indémodable. Son design semble futuriste, pourtant, le premier dôme a été construit il y a presque un siècle  ! En plus de traverser les époques, il s’adapte à tous les environnements et à tous les usages.
 
Sa forme semi-sphérique, rappelant la carapace d’une tortue, peut-être fabriquée en bois, en tubes d’acier ou encore en bambou. La structure est autoporteuse grâce à un treillage de triangles qui permet de répartir la force de façon homogène. Ainsi, pas besoin de colonnes ou de murs internes, le dôme se suffit à lui-même.
 
Pour prouver sa solidité, Richard Buckminster Fuller, l’architecte américain qui a popularisé cette forme de construction, a demandé à ses élèves de se suspendre à son œuvre. Il s’agissait du premier dôme autroportant de 4,3 mètres de diamètre, construit en 1949. C’est en 1967 que cette architecture devient populaire avec la Biosphère. Elle fut bâtie à Montréal à l’occasion de l’exposition universelle.

Une structure accessible à tous

Les dômes géodésiques semblent être des structures très sophistiquées. Pourtant il est possible de les construire soi-même, à condition d’être bon en maths et un peu bricoleur. Heureusement, des outils existent pour vous aider, comme par exemple un calculateur en ligne  qui permet de déterminer les longueurs et les angles en fonction du diamètre souhaité. 
 
Pour vous faciliter la tache, un tuto en open source  est disponible sur Wikifab. La promesse : avec 1 000 euros et 5 jours de travaux, vous aurez votre dôme de 7 mètres de diamètres, en bois. L’auteur précise tout de même qu’il faudra faire preuve de “précision et [de] courage”. La principale difficulté étant de bien assembler les tasseaux. 
 
Si vous n’êtes pas vraiment un bricoleur aguerri, une autre solution – plus sage – s’offre à vous : opter pour un kit de construction. C’est ce que propose l’entreprise Hubs  pour environ 130 euros. Vous devrez tout de même trouver les tasseaux de bois , en magasin de bricolage ou recyclés (en réutilisant des manches à balai par exemple). Mais grâce aux connecteurs fournis vous pourrez construire votre dôme en moins d’une heure. 
 
Pour aller plus loin, découvrez notre article sur les zômes : Habitat alternatif : vivre dans un zôme

 

Dôme géodésique : une structure multi-usages

Durable, résistant aux intempéries, captant la lumière et la chaleur du soleil de manière optimale, offrant une bonne isolation et une ventilation naturelle, le dôme géodésique s’adapte à tout type de construction : jardin d’extérieur, serre, maison, ou simplement comme structure décorative… 
 
Mais surtout, il s’adapte à tous les environnements ! Une famille a adopté cette architecture pour en faire sa maison en Arctique. Un ancien chef cuisinier a lui inventé la “permaculture polaire ” en réalisant son potager sous un dôme entre la Norvège et le Pôle Nord. A Hawaï, la simulation de base martienne Hi-Seas, financée par la NASA, utilise un dôme pour héberger ses apprentis astronautes… 
 
Certains y voient même un type de géométrie sacrée et attribuent aux dômes géodésiques des caractéristiques mystiques qui, notamment, permettraient à ses habitants de se sentir protégés, comme dans le ventre maternel… Mystique ou pas, le dôme géodésique est en tout cas une architecture intemporelle.

Tags:

A lire aussi :

  • Quand Pierre Cardin livrait sa vision du futur à WE DEMAIN

    Découvrir

    Quand Pierre Cardin livrait sa vision du futur à WE DEMAIN

    Suite à la disparition du créateur Pierre Cardin, nous publions un entretien qu'il avait accordé à We Demain en 2013. Il avait alors 90 ans et entreprenait la construction du Palais Lumière sur la lagune de Venise. Entretien avec un visionnaire enthousiaste, dont les œuvres rayonnent des territoires de la mode à ceux de l’architecture contemporaine.
  • Proto-Habitat, la maison modulable en bois qui s’adapte à ses habitants

    Découvrir

    Proto-Habitat, la maison modulable en bois qui s’adapte à ses habitants

    Les deux architectes français Frédérique Barchelard et Flavien Menu ont conçu le Proto-Habitat, un habitat modulable et écolo, qui peut se transformer en bâtiment individuel, logement collectif, lieu de travail… au gré des besoins de ses habitants.
  • Gonflée, virtuelle, post-Covid… notre top 5 des maisons de 2020

    Ma maison demain

    Gonflée, virtuelle, post-Covid… notre top 5 des maisons de 2020

    Adaptée au télétravail, au monde post-épidémie, mais aussi nomade et ludique… Voici cinq tendances d’habitation qui ont retenu l’attention de WE DEMAIN en 2020.