Découvrir  > Écolo, made in France et mobile, cette maison est faite de conteneurs maritimes

Written by 15 h 22 min Découvrir, Ma maison demain • One Comment

Écolo, made in France et mobile, cette maison est faite de conteneurs maritimes

Pour fabriquer cette habitation écologique, mobile et d’origine française qui coûte environ 40 000 euros, la start-up carcassonnaise Contain Life, recycle d’anciens conteneurs maritimes.

Le 15/05/2017 par WeDemain
Le corten est un alliage métallique résistant à  la corrosion atmosphérique (Crédit : Contain Life)
Le corten est un alliage métallique résistant à  la corrosion atmosphérique (Crédit : Contain Life)

Redonner une seconde vie à des conteneurs maritimes abandonnés pour en faire des habitations originales, mobiles et qui dont l’utilisation nécessite moins de matières premières. Cette idée, Jean-Baptiste Jarretou l’a eue lors d’un voyage au long court en Nouvelle-Zélande. Sur place, ce diplômé en droit des affaires constate que le recyclage des containers en logement est une pratique beaucoup plus répandue qu’en France.

À son retour, il crée Contain life, dont il installe les ateliers de fabrication à Carcassonne. “Nous avons sélectionné des fournisseurs locaux pour favoriser l’économie locale”, explique l’entrepreneur originaire de Trèbes (Aude). L’entrepreneur se lance alors dans la fabrication de ses habitations, essentiellement destinés aux professionnels du tourisme : gîtes, campings, chambres d’hôtes…

Une entreprise carcassonnaise qui s’appuie sur les artisans locaux

Quant aux matériaux utilisés, “ils sont durables et fabriqués en France”, précise-t-il. Le bardage est composé de bois de la montagne noire, située en Occitanie, et de plaques de corten.

Il s’agit un alliage métallique résistant à la corrosion atmosphérique par la formation d’une couche auto protectrice d’oxyde sur le métal de base. “Cela permet d’assurer une belle couleur rouillée sans entretenir les plaques de bardage”, souligne Jean-Baptiste Jarretou.

L’habitation profite d’une double isolation, intérieure et extérieure.

Pour l’isolation de cette habitation insolite, Contain Life a fait appel au bureau d’étude AEREBAT, qui a déposé un brevet pour un bouclier thermique en aluminium inspiré des technologies aérospatiale.
 

“Notre bouclier thermique permet de réfléchir les rayons infrarouges du soleil et de conserver la chaleur intérieure l’hiver”, précise Patrick Denieul, président d’AEREBAT.

Une maison version mini

Le premier logement de l’entreprise Contain Life, qui sera présenté officiellement le 1er juin, est le fruit d’une collaboration avec l’architecte d’intérieur Nicolas Kuseni. Avant de franchir le seuil de la maisonnette, une terrasse en bois.

À l’intérieur, un séjour, une chambre et une salle d’eau. Un grand meuble de bois crée une séparation entre les deux pièces principales.

Le logement abrite plusieurs rangements et une kitchenette intégrée. “La salle d’eau comprend un couloir de douche mesurant 1,70 m pour garantir le confort des personnes à mobilité réduite”, indique l’entrepreneur carcassonnais.

Il faut compter environ trois mois entre la commande et l’installation et environ 40 000 euros pour pouvoir profiter de cette habitation faite de conteneurs maritimes.

Tags:

A lire aussi :