Découvrir  > Helio : la technologie qui rend toutes les eaux potables

Written by 18 h 02 min Découvrir, Planete • One Comment

Helio : la technologie qui rend toutes les eaux potables

La technologie HELIO, développée par la société Marine Tech, permet de transformer n’importe quelles sources d’eau en eau potable. Complètement autonome, la technologie ne requiert que de l’énergie solaire.

Le 15/06/2022 par Joséphine Maunier
HelioWater
Une ferme Helio. Photo : Marine Tech
Une ferme Helio. Photo : Marine Tech

Du soleil et une sphère Helio suffisent à rendre n’importe quelle eau potable. Grâce à un procédé de distillation et de minéralisation autonome, l’eau impropre est pompée vers le centre de la sphère. Ensuite, sous l’effet de la chaleur, des micro-gouttelettes contenant toutes les impuretés et bactéries vont s’évaporer vers le haut puis couler vers le pôle sud de la sphère. “C’est un procédé extrêmement simple”, se réjouit Anahoa Moua, chargé de projet chez la start-up Marine Tech, qui a mis au point cette technologie.

Les sphères d’un mètre cube sont de taille unique et pèsent chacunes 90 kilogrammes. Un module Helio produit en moyenne 10 litres d’eau potable par jour, soit la quantité nécessaire à la consommation journalière d’une famille de cinq personnes. L’ensoleillement et la température extérieure jouent un rôle clé dans le processus de distillation. “Ça a été pensé pour apporter l’eau potable dans les régions où les populations y ont difficilement accès. Avec cette technologie, nous privilégions les zones côtières mais cela fonctionne aussi à proximité d’une rivière ou d’une source d’eau de montagne.”

Fonctionnement d'une sphère Helio. Infographie : Marine Tech
Fonctionnement d’une sphère Helio. Infographie : Marine Tech

Des sphères reliées entre elles pour créer une ferme potable Helio

Pour l’heure, des sphères ont fleuri à Tahiti, à Oman et en Espagne. Et le projet HelioWater est en cours pour installer une dizaine de modules à Madagascar. “Les sphères peuvent être reliées entre elles pour produire une plus grande quantité d’eau potable, détaille Anahoa Moua. On parle alors d’une ferme Helio”.

Parallèlement une nouvelle clientèle commence à émerger. “Nous avons de plus en plus d’hôtels qui s’intéressent à Helio. Ils cherchent des solutions plus vertes pour répondre aux besoins de leur clientèle”, explique Anahoa Moua. Ainsi, deux modules sont en cours d’acheminement vers Miami, aux États-Unis.

Une solution durable, alimentée par des panneaux solaires

Simple d’installation et d’utilisation, un module nécessite deux personnes pour être monté en près de deux heures. “Helio a été conçu pour être livré dans des zones où l’eau manque certes, mais où l’accès à du matériel supplémentaire est également compliqué. L’objectif était qu’il soit utilisable simplement et rapidement.” À ce jour, 800 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.

Construit à partir de matériaux nobles, un module a une durée de vie d’au moins trente ans, assure le concepteur. La seule énergie nécessaire au processus est l’alimentation de la pompe, qui fonctionne grâce à des panneaux solaires. Si Marine Tech précise que le prix est dégressif, il faut néanmoins compter 4000 euros pour une sphère Helio.

Tags:

A lire aussi :