Découvrir  > Au Forum mondial des territoires positifs, rencontrez les acteurs qui font la ville de demain

Written by 9 h 40 min Découvrir

Au Forum mondial des territoires positifs, rencontrez les acteurs qui font la ville de demain

L’Institut de l’Économie Positive organise, en partenariat avec We Demain, la 9e édition de son concours international consacré aux acteurs positifs des territoires. Rendez-vous le 24 septembre au Havre pour découvrir les lauréats.

Le 24/06/2020 par WeDemain

En matière de transition, le changement viendra de l’individu, mais aussi du territoire. C’est du moins la conviction forte de l’Institut de l’Economie Positive, qui récompense depuis maintenant neuf ans les élus et fonctionnaires qui agissent au plus près du territoire pour défendre des enjeux environnementaux, démocratiques et sociaux.

L’institut décernera ainsi, en partenariat avec We Demain, quatre prix (catégories Environnement, Social, Économie/Attractivité et Civisme/Gouvernance) le 24 septembre prochain lors d’une soirée organisée dans le cadre du LH Forum au Havre.

Cette édition 2020 du concours récompensera, exceptionnellement, les acteurs et non les territoires engagés dans une action positive. Les collectivités se retrouvent en première ligne pour gérer la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois“, souligne auprès de We Demain la présidente de l’IEP Audrey Tcherkoff.
 

Des femmes et des hommes se sont particulièrement illustrés dans ce moment d’inquiétude généralisée. En récompensant des personnalités, nous voulons rendre hommage à ces acteurs et leur engagement sans faille au service du bien public.

Pour y participer, les candidats devront s’inscrire avant le 17 juillet (plus de détails sur le site de l’IEP). Le prix est ouvert à l’ensemble des élus locaux (commune, département, région), aux élus ayant un ancrage local (députés et sénateurs) et aux fonctionnaires territoriaux.

Les dossiers seront ensuite examinés par un jury composé de représentants associations d’élus, de membres partenaires, de représentants de l’IEP et de diverses personnalités. 

Organisés sur deux jours au Havre (24 et 25 septembre), le LH Forum se présente comme un véritable “laboratoire de l’économie positive territoriale“. Il espère attirer, pour cette nouvelle édition, une centaine d’intervenants, dont l’économiste Nicolas Bouzou, l’aventurier Mike Horn, le réalisateur Ladj Ly, César 2020 du meilleur film pour son long métrage Les Misérables, ainsi que l’aéronaute Bertrand Piccard. Le programme complet est disponible via ce lien

Tags:

A lire aussi :

  • Pour Jane Goodall, l’humain “se sauvera en recréant du lien avec la nature”

    Découvrir

    Pour Jane Goodall, l’humain “se sauvera en recréant du lien avec la nature”

    Frédéric Joignot, journaliste de WE DEMAIN, était sur le plateau du 23h de Franceinfo pour parler de sa rencontre avec Jane Goodall, en Une de WE DEMAIN n° 35.
  • En Normandie, 428 communes menacées par la montée des eaux

    Respirer

    En Normandie, 428 communes menacées par la montée des eaux

    La Normandie est une des premières régions françaises à prendre le changement climatique scientifiquement en main. La région a lancé un "Giec Normand", qui transpose les prévisions des experts mondiaux du climat à l'échelle locale. Et les résultats de leur radiographie mettent face à l’urgence d’agir. L’augmentation d’intensité des aléas marins ainsi que celle du niveau de la mer expose le littoral normand et les estuaires au risque de submersion. Les enjeux territoriaux, démographiques et économiques sont énormes.
  • “La COP26, c’est un peu la COP de la dernière chance”

    Respirer

    “La COP26, c’est un peu la COP de la dernière chance”

    Armelle Oger, journaliste de WE DEMAIN, était sur le plateau du 23h de Franceinfo le 6 octobre pour parler de l’importance de la COP26 à venir, et notamment des énergies renouvelables.