Découvrir  > La Villa Shamengo, un laboratoire de l’habitat de demain à Bordeaux

Written by 9 h 51 min Découvrir

La Villa Shamengo, un laboratoire de l’habitat de demain à Bordeaux

Le 13/06/2019 par Sofia Colla
Image d'illustration (Crédit : Wikipedia Commons)
Image d'illustration (Crédit : Wikipedia Commons)

Des briques en bois qui s’emboîtent comme un jeu de Legodes cloisons à partir de mycélium de champignons, une serre bioclimatique à ventilation naturelle… Plus de 150 innovations seront bientôt regroupées dans la Villa Shamengo.
 
À l’origine de ce projet : Catherine Berthillier. Avec son association fondée en 2011, l’ancienne reporter TV a fait le tour du monde à la rencontre de porteurs de projets innovants, sociaux et écolos. 
      

“Très rapidement est venue l’idée de rassembler toutes ces innovations sous un même toit, pour pouvoir les montrer au public et les tester”, explique-t-elle.

Un chantier participatif

La Métropole de Bordeaux a mis à disposition de l’association, pendant 5 ans, un terrain de 1 600 mètres carrés dans le centre de la ville, sur l’Allée Serr proche du Pont de Pierre.
 
Le mercredi 5 juin, la première pierre de la Villa Shamengo a été posée et la construction devrait être terminée d’ici l’été 2020. Pendant toute l’année de travaux, un chantier participatif est organisé pour que “les gens viennent apprendre à construire de manière écologique”, précise Catherine Berthillier. 
 
Un appel international à résidence est également lancé, pour qu’une quinzaine de porteurs de projets du monde entier viennent tester et animer cette “maison-école-laboratoire” pendant plusieurs mois. Elle sera ouverte au public avec une table d’hôtes, des activités, des formations ou encore des séminaires.
 
Catherine Berthillier, rencontrée lors de la journée d’inauguration, nous en dit plus :

Tags:

A lire aussi :

  • Dans cette maison-serre, un architecte et sa famille vivent en autonomie

    Découvrir

    Dans cette maison-serre, un architecte et sa famille vivent en autonomie

    Cet article a été initialement publié en mars 2019 sur le site de WeDemain.fr “En ce moment, alors qu’il fait 10 degrés dehors, il fait entre 22 et 24 degrés dans notre jardin. C’est très agréable !” En janvier, Koen Vandewalle, sa femme et ses cinq enfants se sont installés dans leur nouvelle “maison-serre” à …
  • Twiza, le Woofing de l’écoconstruction

    Découvrir

    Twiza, le Woofing de l’écoconstruction

    Boulangers dans les Cévennes, Stanislas et Chloé, âgés de 39 et 35 ans ont dédié un jour par semaine pendant cinq ans à des chantiers participatifs. En tant que bénévoles, ils ont donné des coups de main à droite à gauche, animés par la solidarité entre voisins. L’occasion pour le couple de s’initier à l’élévation …
  • Moins cher, plus écolo et convivial… Ils ont bâti leur maison en mode participatif

    Découvrir

    Moins cher, plus écolo et convivial… Ils ont bâti leur maison en mode participatif

    Autour des futurs résidents, voisins, artisans et bénévoles s’investissent sur ces chantiers où on apprend les procédés de l’écoconstruction en les mettant en pratique.
Close