Découvrir  > La Villa Shamengo, un laboratoire de l’habitat de demain à Bordeaux

Written by 9 h 51 min Découvrir, Ma maison demain

La Villa Shamengo, un laboratoire de l’habitat de demain à Bordeaux

Le 13/06/2019 par Sofia Colla
Image d'illustration (Crédit : Wikipedia Commons)
Image d'illustration (Crédit : Wikipedia Commons)

Des briques en bois qui s’emboîtent comme un jeu de Legodes cloisons à partir de mycélium de champignons, une serre bioclimatique à ventilation naturelle… Plus de 150 innovations seront bientôt regroupées dans la Villa Shamengo.
 
À l’origine de ce projet : Catherine Berthillier. Avec son association fondée en 2011, l’ancienne reporter TV a fait le tour du monde à la rencontre de porteurs de projets innovants, sociaux et écolos. 
      

« Très rapidement est venue l’idée de rassembler toutes ces innovations sous un même toit, pour pouvoir les montrer au public et les tester », explique-t-elle.

Un chantier participatif

La Métropole de Bordeaux a mis à disposition de l’association, pendant 5 ans, un terrain de 1 600 mètres carrés dans le centre de la ville, sur l’Allée Serr proche du Pont de Pierre.
 
Le mercredi 5 juin, la première pierre de la Villa Shamengo a été posée et la construction devrait être terminée d’ici l’été 2020. Pendant toute l’année de travaux, un chantier participatif est organisé pour que « les gens viennent apprendre à construire de manière écologique », précise Catherine Berthillier. 
 
Un appel international à résidence est également lancé, pour qu’une quinzaine de porteurs de projets du monde entier viennent tester et animer cette « maison-école-laboratoire » pendant plusieurs mois. Elle sera ouverte au public avec une table d’hôtes, des activités, des formations ou encore des séminaires.
 
Catherine Berthillier, rencontrée lors de la journée d’inauguration, nous en dit plus :

A lire aussi :

  • Nantes, le cap vert pour un nouveau mode de ville

    Nantes, le cap vert pour un nouveau mode de ville

    Nantes et sa métropole ont pris pour boussole la transition écologique. Avec la Loire et ses affluents en guise de guides, l’agglomération revisite les façons de construire, d’habiter, de manger, de bouger, de se distraire. Une métamorphose sous- tendue par son acceptabilité sociale.
  • Économie légère : 16 idées low-tech pour avancer dans le bon sens

    Économie légère : 16 idées low-tech pour avancer dans le bon sens

    Maisons isolées au chanvre, climatiseurs alternatifs, voitures poids plume, assainisseurs d’eau, réfrigérateurs passifs... La low-tech gagne du terrain pour accompagner la transition écologique. Encore faut-il donner à cette économie légère toutes ses chances pour en faire un axe central de développement. Heureusement, de bonnes volontés y travaillent.
  • Salon Produrable 2024 : l’économie circulaire comme boussole

    Salon Produrable 2024 : l’économie circulaire comme boussole

    Le salon Produrable revient les 9 et 10 octobre 2024 au Palais des Congrès à Paris. Véritable rendez-vous européen des acteurs de l’économie durable, cette 17e édition mettra en lumière des solutions concrètes pour construire un avenir plus respectueux de l'environnement et des ressources.