Découvrir  > « Le zéro déchet m’a aidée à sortir de la galère »

Written by 10 h 11 min Découvrir • 2 Comments

« Le zéro déchet m’a aidée à sortir de la galère »

Le 05/07/2019 par Sofia Colla
Zao est devenue l'application chinoise la plus téléchargée depuis son entrée sur le marché le 30 aoà»t dernier. (Crédit : DR)
Zao est devenue l'application chinoise la plus téléchargée depuis son entrée sur le marché le 30 aoà»t dernier. (Crédit : DR)

Au chômage, avec quatre enfants à charge, Andrée était « dans la galère ». Un jour, en 2015, elle reçoit un tract de la mairie de Roubaix, où elle vit, qui recherche 100 familles prêtes à se lancer dans un défi « zéro déchet ». 
 
Au départ, elle y voit surtout une façon de faire des économies. Et les débuts ne sont pas si faciles. « La première année, il faut tout changer, on se trompe parfois, mais ce n’est pas grave, on apprend peu à peu », se rappelle-t-elle.

200 g de poubelle en 6 mois

La mairie donne aux familles participantes une balance pour peser leurs poubelles et leur propose des ateliers pour apprendre à confectionner des produits d’entretien, des conserves, ou les techniques du compostage…
 
Aujourd’hui, Andrée et Guy sont « carrément dans le zéro déchet ».  Durant les six derniers mois, ils n’ont accumulé que 200 g de déchets non recyclables et ne dépensent que 210 euros par mois pour leurs courses, qu’ils font en vrac.
 
Pour les fruits et légumes, ils louent à la mairie un grand potager de 70 mètres carrés : « En trois semaines, j’ai récolté 14 kg de fraises ! », raconte-t-elle avec fierté.
 
Pour Andrée, avoir le moins de déchet possible est même devenu un jeu. « J’en avais marre de jeter mes queues de fraises », ajoute-t-elle. « J’ai fait plusieurs test, et aujourd’hui je m’en sert pour faire un coulis, c’est très bon ! ».
 
We Demain vous emmène à la rencontre d’Andrée et de Guy, chez-eux, à Roubaix.

A lire aussi :