Découvrir  > Les Colibris lancent une carte web pour localiser les bons plans écolos

Written by 15 h 26 min Découvrir

Les Colibris lancent une carte web pour localiser les bons plans écolos

Pour accélérer la transition vers une société plus écologique et solidaire, le mouvement Colibris vient de lancer Presdecheznous.fr. Une carte collaborative pour consommer responsable près de chez-soi.

Le 06/12/2017 par WeDemain
Vue aérienne du désastre provoqué par l'explosion d'une plateforme pétrolière dans le golfe du Mexique, en 2010. (Crédit : Daniel Beltra)
Vue aérienne du désastre provoqué par l'explosion d'une plateforme pétrolière dans le golfe du Mexique, en 2010. (Crédit : Daniel Beltra)

Et si le monde de demain était déjà autour de nous ? Magasins bio, vente directe de producteurs, AMAP, écoles alternatives, éco-habitat… le mouvement Colibris vient de publier, avec le Marché Citoyen et Open Atlas, une carte web interactive qui regroupe plus de 10 000 acteurs locaux de la transition écologique.  
 
Sur Presdecheznous.fr, il est possible de faire une recherche par catégorie (alimentation, mobilité, voyage, éducation…), mais aussi par sous-catégorie (marché, restauration, etc.) ou même par produit (légumes, viandes, produits transformés, boisson, etc.). 

Imaginée pour que chacun puisse s’investir dans ce mouvement citoyen, la carte propose des fonctionnalités telles qu’un système de contribution et de validation collaboratif.

Permettre à chacun de s’engager

“Ainsi, n’importe quel utilisateur peut enrichir la carte en proposant une nouvelle adresse, en éditant sa fiche ou en signalant une erreur. Vos modifications seront validées par un système de vote collectif”,  explique Florian Schmitt, membre des Colibris, à We Demain.

Avec cet outil, les Colibris entendent permettre à chacun de “s’engager à prendre part à la création d’un vaste mouvement citoyen pour imaginer et créer le monde de demain”, s’enthousiasme Florian Schmitt.

Pour créer cette carte, les Colibris se sont alliés à Open Atlas, une association de développeurs informatiques qui s’est occupée de la partie technique. Et au Marché Citoyen, un annuaire en ligne qui rassemble depuis plus de dix ans les bons plans écolos.
 
Ce n’est d’ailleurs pas le seul outil de ce type. Lancée en 2016, l’application Yes We Green répertorie elle aussi les bonnes adresses grâce à sa carte collaborative sur tout le territoire français. 

Tags:

A lire aussi :

  • Parisiens, n’achetez plus d’eau en bouteille, prenez-la à la source

    Ralentir

    Parisiens, n’achetez plus d’eau en bouteille, prenez-la à la source

    Un jour, notre patron François Siegel, cofondateur de We Demain, entre dans les bureaux avec un gros jerrican de 20 litres. Interpellée, je lui demande à quoi il va lui servir. “C’est pour aller chercher l’eau au puits”, répond-il naturellement.    Cette réponse m’a encore plus interloquée. Certes, François n’est plus tout jeune, mais il …
Close