Découvrir  > Les États-Unis, deuxième plus gros pollueur au monde

Written by 14 h 02 min Découvrir, Pris dans la toile

Les États-Unis, deuxième plus gros pollueur au monde

Le 02/06/2017 par Sofia Colla

Infographie: Climat : les pays les plus émetteurs de CO2 | Statista Vous trouverez plus de statistiques sur Statista

À eux deux, la Chine et les États-Unis sont responsables de 45 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète !
 
La Chine est bien devant, avec 30 % d’émissions de CO2. Environ 70 % de son électricité provient du charbon. La production d’électricité étant la première cause de pollution à 25 %, elle a un gros effort à faire pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris, qu’elle a ratifié en septembre 2016. 

Secteur clé de l’économie américaine, l’agriculture est la deuxième cause la plus importante de la pollution. Les États-Unis sont ainsi émetteurs de 15 % du CO2 de la planète. Pourtant, le président Donald Trump a annoncé le 1er juin son retrait de l’accord, qu’il considérait “désavantageux” pour le pays.

Une décision condamnée par l’ensemble des dirigeants mondiaux, dont l’ancien président américain, Barack Obama, qui a estimé que son successeur “rejetait l’avenir”.

Tags:

A lire aussi :

  • Enquête : Comment Huawei infiltre la France

    Déchiffrer

    Enquête : Comment Huawei infiltre la France

    Déjà bouté hors de plusieurs pays, celui qu’on soupçonne d’être le bras technologique de Pékin tisse ses réseaux dans l’Hexagone, qui tente aussi de lui mettre des barrières. Quels risques à voir le géant du smartphone et des réseaux 5G étendre son influence dans notre pays à coups de millions d’euros  ?
  • Les images saisissantes de l’agonie du fleuve Jaune

    Respirer

    Les images saisissantes de l’agonie du fleuve Jaune

    Étouffé par l'industrie lourde, la croissance démographique et la désertification, le deuxième grand fleuve chinois risque l'asphyxie. Dans un travail au long cours, le photographe Ian Teh a documenté ce déclin – ainsi que les efforts menés pour l'enrayer.
  • En Chine, alerte rouge sur le fleuve Jaune

    Déchiffrer

    En Chine, alerte rouge sur le fleuve Jaune

    Le nouveau numéro de We Demain publie un photo-reportage sur le fleuve Jaune en Chine, menacé par la pollution industrielle. Antoine Lannuzel, rédacteur en chef du magazine, est revenu sur cette enquête pour franceinfo dans le JT du mercredi 2 septembre.