Partager la publication "Maker Faire : ces trois start-up vont occuper vos enfants pendant l’été !"
Mêlant sciences, technologie et culture du faire soi-même, cet événement était l’occasion de voir une imprimante 3D en action, des combats de robots (presque) aussi impressionnants que dans Transformers ou de tester des drones dernières générations.
Mais la Maker Faire était aussi un bon moyen pour les parents de débusquer des occupations originales pour leur progéniture We Demain a sélectionné trois start-ups innovantes, dont les créations ont tout pour occuper les enfants cet été.
APIdou : la peluche à programmer
Il s’agit d’une interface numérique qui fait tout ce pour quoi elle a été programmée. L’enfant n’a qu’à la toucher, la secouer ou la serrer : la peluche comprend ce qu’il veut.
Si l’enfant fait un cauchemar, il lui suffit de secouer APIdou pour allumer la lumière. Et s’il a toujours peur ? Il le serre fort contre lui pour prévenir ses parents. La peluche permet aussi d’ouvrir les volets ou d’augmenter le son d’un appareil par exemple.
Son API (Application Programming Interface) est ouverte et permet donc aux parents geeks de partager leur passion avec leurs enfants ! Ils peuvent développer et partager avec la communauté les nouvelles fonctionnalités qu’ils ont créé, à travers la plateforme OuiAreMakers.
Ainsi, l’enfant grandit avec sa peluche. À partir de trois ans, il joue avec les couleurs et « améliore sa motricité », selon la marque. À cinq ans, il commence à interagir avec son environnement numérique, et, à partir de sept ans, il apprend à coder pour programmer lui-même sa peluche.
APIdou est en vente à partir de 50 euros sur ulule (environ 1 000 exemplaires) et sera bientôt commercialisé.
Cahier de Dessin Animé : le cahier de coloriage nouvelle génération
Les différents cahiers ressemblent à des carnets classiques de coloriage. L’enfant n’a qu’à colorier les paysages ou les personnages. Il prend ensuite son œuvre en photo via l’application Blinkbook. Le coloriage prend vie et se transforme en dessin animé sur le smartphone ou la tablette.
Ces dessins animés peuvent ensuite être partagés sur les réseaux sociaux, avec le nom de l’enfant dans le générique. Ils sont également traduisibles en anglais, chinois et coréen (pour le moment).
Les Cahiers de Dessin Animé sont vendus de 9,90 euros à 17,90 euros. L’application est gratuite.
Botaki : la nature connectée
Ce « totem magique » se plante dans la terre et permet aux enfants de communiquer avec leur plante par le biais de son avatar virtuel : le botaki. L’état de santé de ce petit personnage est directement lié à l’entretien que l’enfant apporte à sa plante. Botaki crée ainsi un lien entre le réel et le virtuel.
Le totem est en réalité un capteur qui permet de connaître le taux d’humidité, d’ensoleillement et la température. Ces informations sont transmises à l’enfant via smartphone ou tablette. Ce dernier à également accès à des conseils et apprend sur la plante en question.
Chaque botaki propose des mini-jeux spécifiques. Par exemple, le Botaventurier proposera à l’enfant des jeux d’action ou de rapidité. Ces jeux ont aussi un but éducatif : ils permettent à l’enfant de mieux comprendre comment fonctionne la nature. Un des jeux consiste à guider une coccinelle qui doit chasser les pucerons. Le botaki explique pourquoi ces pucerons sont nocifs pour la plante et en quoi la coccinelle peut être un remède naturel.