Découvrir  > McDonald’s, Nestlé ou encore Unilever sont accusés de déforestation illégale en Indonésie

Written by 15 h 22 min Découvrir, Pris dans la toile

McDonald’s, Nestlé ou encore Unilever sont accusés de déforestation illégale en Indonésie

Le 03/08/2017 par Sofia Colla

Nestlé, Unilever, McDonald’s, Mars, PepsiCo ou encore Kellogg’s… Une récente étude de l’ONG Rainforest Action Network accuse, images satellites à l’appui, de grandes marques de l’agroalimentaire de déforestation illégale en Indonésie. 
 

« Ces marques ont promis publiquement que l’huile de palme qu’ils achètent et vendent ne contribue pas à la déforestationElles ont tendance à se cacher derrière la complexité de leur chaîne d’approvisionnement, mais c’est une question de priorités. Quoi de plus important pour eux, les bénéfices ou la planète ? » a déclaré Gemma Tillack, directrice de la campagne agroalimentaire pour RAN. 

332 hectares de forêts sont ainsi parti en fumée sur l’île de Sumatra. La superficie couverte par les forêts est passée de 240 hectares en juin 2016 à seulement 88 hectares en avril 2017.
 
Cette déforestation intervient en dépit d’un moratoire national, datant d’avril 2016, interdisant la plantation de palmiers à huile dans cette région. En effet, la forêt de Sumatra abrite de nombreuses espèces menacées d’extinction tels que le tigre de Sumatra, les orangs-outans, les rhinocéros ou les éléphants. 
 

« Les consommateurs devraient avoir la possibilité de savoir si l’huile de palme qu’ils consomment est liée à la destruction des forêts tropicales », s’indigne Gemma Tillack.

A lire aussi :