Découvrir  > Mobilité, énergie… 6 secteurs qui vont créer de l’emploi d’ici 2030

Written by 11 h 03 min Découvrir • One Comment

Mobilité, énergie… 6 secteurs qui vont créer de l’emploi d’ici 2030

La transition écologique va générer, selon l’Ademe et l’OFCE, 900 000 nouveaux emplois en France d’ici 2050. Tour d’horizon de ces jobs d’avenir en infographie, secteur par secteur.

Le 25/11/2020 par Benjamin Leclercq
Crédit : Rob Flowers
Crédit : Rob Flowers

Retrouvez notre grand dossier sur les emplois verts dans WE DEMAIN n°32. Un numéro disponible sur notre boutique en ligne

Bonne pour la planète, la transition verte l’est aussi pour l’emploi. Les projections de l’Ademe et l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) prédisent, en France, la création de 340 000 emplois d’ici 2035 et jusqu’à 900 000 en 2050. Le symbolique million n’est plus si loin.

Une tendance que l’Organisation internationale du travail (OIT) confirmait en 2018, estimant qu’au plus fort de la transition, quatre emplois seront créés pour chaque emploi perdu.

Si elle cahote encore, la machine est bel et bien lancée. La France compte déjà plus de 144 000 emplois “verts” (à finalité purement environnementale) et 3,8 millions d’emplois dits “verdissants” (affectés de près ou de loin par les préoccupations environnementales). Après les grands discours et les gros chèques, il est donc temps de se mettre au travail. Celui-ci ne manque pas. La preuve, noir sur blanc et secteur par secteur.

Tags:

A lire aussi :

  • Halte au bio-bashing !

    Respirer

    Halte au bio-bashing !

    CHRONIQUE. Comme il existe des climatsceptiques, il y a des bio-sceptiques. Jean-Paul Curtay, nutrithérapeute, répond aux trolls du bio-bashing.
  • Creuser les océans, “des dégâts irréversibles  dans les fonds marins”

    Respirer

    Creuser les océans, “des dégâts irréversibles dans les fonds marins”

    Alors que les réserves de métaux essentiels à l’économie numérique et à la transition énergétique se vident sur terre, les regards se tournent vers les fonds marins. Si l’exploitation commerciale n’a pas encore commencé, des projets sont en cours et préparent le terrain. Au risque d’endommager des écosystèmes encore largement inexplorés, alertent des scientifiques et des ONG.
  • Il marche 33  800  kilomètres dans les pas de l’humanité

    Ralentir

    Il marche 33  800  kilomètres dans les pas de l’humanité

    Le journaliste américain Paul Salopek raconte notre époque d’une façon inédite. À pied, il retrace le chemin parcouru par l’être humain à travers l’histoire. De la Corne de l’Afrique à la Terre de feu.