Découvrir  > Mobilité, énergie… 6 secteurs qui vont créer de l’emploi d’ici 2030

Written by 11 h 03 min Découvrir

Mobilité, énergie… 6 secteurs qui vont créer de l’emploi d’ici 2030

La transition écologique va générer, selon l’Ademe et l’OFCE, 900 000 nouveaux emplois en France d’ici 2050. Tour d’horizon de ces jobs d’avenir en infographie, secteur par secteur.

Le 25/11/2020 par Benjamin Leclercq
Crédit : Rob Flowers
Crédit : Rob Flowers

Retrouvez notre grand dossier sur les emplois verts dans WE DEMAIN n°32. Un numéro disponible sur notre boutique en ligne

Bonne pour la planète, la transition verte l’est aussi pour l’emploi. Les projections de l’Ademe et l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) prédisent, en France, la création de 340 000 emplois d’ici 2035 et jusqu’à 900 000 en 2050. Le symbolique million n’est plus si loin.

Une tendance que l’Organisation internationale du travail (OIT) confirmait en 2018, estimant qu’au plus fort de la transition, quatre emplois seront créés pour chaque emploi perdu.

Si elle cahote encore, la machine est bel et bien lancée. La France compte déjà plus de 144 000 emplois “verts” (à finalité purement environnementale) et 3,8 millions d’emplois dits “verdissants” (affectés de près ou de loin par les préoccupations environnementales). Après les grands discours et les gros chèques, il est donc temps de se mettre au travail. Celui-ci ne manque pas. La preuve, noir sur blanc et secteur par secteur.

Tags:

A lire aussi :

  • Douglas Kennedy : “Il nous faut réinventer le rêve américain”

    Déchiffrer

    Douglas Kennedy : “Il nous faut réinventer le rêve américain”

    Avant les élections présidentielles américaines, WE DEMAIN a rencontré le plus européen des auteurs d’outre-Atlantique. Il raconte les États-Unis de Donald Trump et la fin du rêve américain.
  • Wikipédia a 20 ans : 3 choses que vous ignoriez sur l’encyclopédie

    Découvrir

    Wikipédia a 20 ans : 3 choses que vous ignoriez sur l’encyclopédie

    Lancée il y a tout juste 20 ans, l’encyclopédie aux 260 millions d’articles est la preuve qu’un internet collaboratif est possible. Mais la belle idée d’un savoir neutre et universel se heurte à un incessant lobbying politique et commercial, ainsi qu’à la sous-représentation des femmes et des minorités.
  • J’ai créé ma crypto-monnaie

    Inventer

    J’ai créé ma crypto-monnaie

    Le bitcoin, la plus célèbre des cryptomonnaies, vient de battre un nouveau record. Une flamblée qui peut donner des idées… À l’ère des blockchains, n’importe qui – ou presque – peut battre monnaie. États et banques centrales n’ont plus le monopole de la création d’argent ! Mais à quoi cela sert-il au juste ? Notre journaliste en a fait l’expérience.