Découvrir  > Parisiens, cette carte vous indique où vous réfugier pendant la canicule

Written by 14 h 22 min Découvrir, Pris dans la toile

Parisiens, cette carte vous indique où vous réfugier pendant la canicule

Le 17/07/2017 par Sofia Colla

La canicule est de retour, au grand désarroi des urbains. Béton, pollution, transports… autant d’éléments qui viennent empirer le quotidien dans les grandes villes. Et la capitale n’est pas en reste.

Durant ces épisodes, où peut-on se réfugier à Paris et ses environs pour glaner un peu de fraicheur ? Chez quel(le) ami(e) se rendre pour ne pas fondre ?
 
Pour le savoir, on peut consulter la carte que l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Ile-de-France a dédié aux îlots de chaleur.
 
Pour la lire, il convient d’abord de comprendre son code couleur. Chaque pâté de maisons se voit attribuer une couleur. Vert foncé pour une zone d’arbres denses, gris pour un ensemble d’immeubles compact, ou encore beige pour des maisons éparses. Il vous suffit de cliquer sur votre rue, ou sur l’endroit où vous souhaitez vous rendre, pour avoir accès à une fiche plus détaillée.

Cette fiche renseigne différents critères, comme la surface bâtie, la ventilation de l’îlot, la hauteur du bâti, l’ombrage lié aux arbres, la présence d’eau… Chaque critère est évalué par une couleur en fonction de son effet de chaleur, le jour et la nuit.
 
Pour résumer, plus il y a de points bleus ou verts, plus il fait frais, et plus il y a de points oranges ou rouges, plus il fait chaud.
 
Reconnaissons-le, cette carte adressée aux professionnels n’est pas des plus faciles à lire… Mais que valent quelques minutes, lorsqu’elles permettent de passer toute une journée au frais ? 

Tags:

A lire aussi :

  • À Paris, la climatisation risque d’aggraver les canicules

    Déchiffrer

    À Paris, la climatisation risque d’aggraver les canicules

    Une étude publiée en juillet 2020 alerte sur le risque que constitue le recours à la climatisation en période de canicule. Loin de résoudre le problème, les climatiseurs le déplacent, en renvoyant l'air chaud à l'extérieur.
  • Où remplir sa gourde ? Cette appli recense les fontaines de l’Hexagone

    Respirer

    Où remplir sa gourde ? Cette appli recense les fontaines de l’Hexagone

    Le mercure monte, le macadam (ou le sable) brûle. Assoiffé, vous tournez un bon moment pour trouver une simple fontaine d’eau… las, vous vous résolvez à acheter une boisson dans un contenant jetable.   Un problème contre lequel entend lutter la start-up bretonne de gestion des déchets Hoali : son application, pour l’heure en version …
  • La gourde, objet tendance de l’année

    Découvrir

    La gourde, objet tendance de l’année

    La vôtre est-elle fleurie, fluo, en verre ou en inox ? La gourde – autrefois de toutes les randonnées et pique-niques écoliers – s’est vue un temps détrônée par les bouteilles d’eau marketées par la société de consommation. Mais la voilà remise à flot. En cette période estivale, elle s’exhibe fièrement sur les plages ou les …