Lors des célébrations du 100e anniversaire du parti communiste chinois en juillet, deux photographes ont arpenté pour WE DEMAIN les rues de Shanghai et Pékin (Chine), où écrans, caméras et intelligence artificielle offrent au régime de Xi Jinping un outil de contrôle aussi absolu qu’inédit.
Partager la publication "PHOTOS – Au cœur de la Chine de Xi Jinping"
Lasers du centenaire - Spectacle de lumière sur la promenade du Bund, à Shanghai, le 30 juin. (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)
Lasers du centenaire - Spectacle de lumière sur la promenade du Bund, à Shanghai, le 30 juin. (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)
Partager la publication "PHOTOS – Au cœur de la Chine de Xi Jinping"
25 juin, Musée du parti communiste, Pékin.
Un journaliste photographie le drapeau national, à l’approche de la célébration du 100e anniversaire du parti. (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)
En 2020, la Chine aurait remplacé 60 % de ses bus par des véhicules électriques.
À Shanghai, à bord d’un bus électrique. Selon le ministère des Transports chinois, en 2020, le pays avait remplacé 60 % de ses bus par des véhicules électriques, contre 20 % en 2015. (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)Dans un train Maglev (à sustentation magnétique) qui dessert l’aéroport international de Pudong, à Shanghai, le 2 juillet. (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)À Shanghai, le 29 juin, à bord du métro circulant dans le tunnel touristique du Bund, qui traverse la rivière Huangpu. (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)
WeChat Pay, le service de paiement du géant Tencent, est utilisé partout à Pékin, en Chine
22 juin, dans un marché
de Pékin, une cliente scanne un QR code WeChat Pay pour régler ses achats, appli développée par Tencent, le géant de la messagerie et des médias sociaux. (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)Un homme s’achète des tickets avec son téléphone portable dans une petite cabine de loterie de Shanghai, le 29 juin. (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)Pékin, le 17 juin. Cet artiste de rue aveugle porte au cou un QR code que les passants peuvent scanner pour lui donner de l’argent via le service de paiement de WeChat. (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)
Les caméras permettent de suivre les individus dans leurs moindres déplacements
Les caméras de surveillance (ici, fin juin, devant la porte de la Cité interdite,
à Pékin) sont omniprésentes dans l’espace public, où les métropoles
sont pourtant sûres et les violences physiques peu fréquentes. Associées aux technologies de reconnaissance faciale, elles permettent de suivre
les individus dans leurs moindres déplacements. (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)La police paramilitaire monte la garde tandis qu’un spectacle illumine le Bund de Shanghai, à la veille des 100 ans du parti communiste. (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)À la veille du 100e anniversaire du parti communiste chinois, un éclair traverse le ciel de la capitale chinoise, surplombant des buildings qui affichent un spectacle de lumière. (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)
L’avènement des véhicules autonomes est imminent en Chine, estime le président de Valeo dans le pays
Robot
Majordome
– Dans un hôtel
de Pékin, ce robot suivi par une employée va livrer
la commande passée par des clients. (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)À Pékin, ce véhicule-droïde électrique du géant du e-commerce JD.com file vers sa prochaine livraison. L’avènement en Chine des véhicules autonomes est imminent, estime François Marion, président du groupe français Valeo en Chine, qui fournit des systèmes de conduite autonome : « Ils arriveront dans un environnement urbain contrôlé, avec voies dédiées, infrastructures connectées, itinéraires connus… et des sociétés opératrices capables d’intervenir en cas de blocage. » (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)Pékin. À bord d’un Apollo Robotaxi, service de taxi sans chauffeur du géant chinois
de la technologie Baidu. Si ce service est encore expérimental, les géants chinois
de la tech espèrent une rapide levée des freins techniques et réglementaires qui
leur permettra de lancer sur les routes des véhicules totalement autonomes. (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)
Contenues dans les smartphones, les données de santé viennent s’ajouter à celles déjà consultables par l’État
Fièvre commerciale – Début juillet, une caméra thermique vérifie la température d’un visiteur à l’entrée d’un centre commercial de Shanghai. Ce type de technologie s’est généralisé en Chine avec le Covid-19. (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)Pionniers du pass sanitaire – Un agent de sécurité vérifie le passeport vaccinal d’un visiteur à l’hôpital Huashan de Shanghai, début juillet. Contenues dans les smartphones,
les données de santé viennent s’ajouter aux nombreuses infos déjà consultables par l’État : déplacements, infractions… (Photos : Hector Retamal et Noel Celis, Agence France Presse)
Marque chinoise comme Shein, Temu joue la même partition : des vêtements en pagaille, à prix très bas et de mauvaise qualité. Mais l'application pousse le curseur encore un peu plus loin.
L'économiste craint une démondialisation fatale aux pays émergents mais propice à Amazon. Nos défis ? sociaux et écologiques, explique-t-il à Gérard Leclerc.
Comme les panneaux photovoltaïques génèrent de l'énergie grâce au soleil, les panneaux de pluie transforment les gouttes tombées du ciel en électricité.
Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles
Cette communauté de décideurs et d'acteurs du changement (innovation, environnement, social) organise, chaque année, deux sommets pour favoriser la collaboration et le partage d'idées novatrices. L'occasion aussi de proposer une plateforme pour les penseurs avant-gardistes et, ainsi, inspirer la transition.
DG de France Digitale, collectif de 2 000 start-up, Maya Noël est la marraine 2024 du Prix Entreprendre pour demain créé par la Fondation Sopra Steria- Institut de France et qui met en avant des start-up qui font sens. Le thème de cette édition ? "Une Tech responsable au service de l’environnement et de la solidarité."
Hélène Jacquinet, consultante blockchain & crypto, était l’invitée de la nouvelle masterclass OUI DEMAIN, animée par WE DEMAIN pour les étudiants du groupe OMNES Education. Avec pour thème : “Blockchain, cryptomonnaies, metaverse, Web3 : vers une nouvelle ère d'Internet ?”