Portfolio : Diwali, la fête de la lumière indienne avant Covid
Le jeune photographe indien Arko Datto a immortalisé, entre 2014 et 2019, la célébration de la fête hindoue Diwali dans un bidonville de Calcutta. Baptisé « Rail Diwali », ce projet au long cours résonne aujourd’hui étrangement dans le pays, l’un des plus touchés par la pandémie de Covid-19.
Partager la publication "Portfolio : Diwali, la fête de la lumière indienne avant Covid"
Un reportage à découvrir en intégralité dans WE DEMAIN n°32. Un numéro toujours disponible sur notre boutique en ligne
Dans les bidonvilles bordant les voies ferrées de Calcutta, le photographe indien Arko Datto a immortalisé la fête hindoue de Diwali. Une célébration de la lumière et de la vie au milieu de la précarité la plus totale.
Chaque automne, les populations les plus pauvres de Calcutta célèbrent Diwali le long des rails où elles habitent. Crédit : Arko DattoDes jours durant, on décore les maisons de lampes et de bougies pour fêter la victoire de la lumière sur les ténèbres. Crédit : Arko DattoHérité de la période coloniale, le réseau ferré est l’un des plus étendus au monde, ce qui fait de l’État le plus gros propriétaire foncier. Crédit : Arko DattoLa privatisation partielle du réseau pourrait augmenter les prix du train, le « transport du pauvre », et justifier l’expulsion des bidonvilles. Crédit : Arko DattoEntre colonialisme et exode rural, ces voies ont été les témoins des épisodes les plus durs de la mémoire indienne récente. Crédit : Arko Datto
Presque deux ans de pandémie et le coronavirus nous prend toujours autant la tête. Dans tous les sens du terme. Les études le confirment : le Sars-CoV-2 peut diffuser dans notre cerveau et entraîner des troubles neurologiques. Explications.
Nelly Pons, écrivaine et essayiste, autrice de "Océan plastique" et "Débuter son potager en permaculture", a répondu aux questions de WE DEMAIN sur l'urgence climatique.
Députée de la 2e circonscription de la somme, ex-ministre de la transition écologique, elle a répondu aux questions de WE DEMAIN sur l'urgence climatique.
Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles
Hélène Jacquinet, consultante blockchain & crypto, était l’invitée de la nouvelle masterclass OUI DEMAIN, animée par WE DEMAIN pour les étudiants du groupe OMNES Education. Avec pour thème : “Blockchain, cryptomonnaies, metaverse, Web3 : vers une nouvelle ère d'Internet ?”
Jérôme Cohen, fondateur de l’organisation Engage, était l’invité de la huitième masterclass OUI DEMAIN, animée par WE DEMAIN pour les étudiants du groupe OMNES Education (anciennement INSEEC U.). Avec pour thème : “Comment construire un futur désirable ?”
Lucie Chartouny et Aurore Le Bihan, autrices du "Guide des Paumé.e.s, pour celles et ceux qui ont envie de toute plaquer", étaient les invitées de la septième masterclass OUI DEMAIN, animée par WE DEMAIN pour les étudiants du groupe OMNES Education (anciennement INSEEC U.). Avec pour thème : "Paumé.e.s et alors ?"