Découvrir  > Pour 83 % des Français, il faut investir massivement dans les greentech

Written by 10 h 30 min Découvrir, Societe-Economie

Pour 83 % des Français, il faut investir massivement dans les greentech

Alors que plus de 8 Français sur 10 appellent à un investissement massif dans les greentech, ces technologies innovantes restent insuffisamment adoptées dans le milieu professionnel. Un décalage qui révèle un potentiel inexploité pour un avenir plus durable.

Le 21/12/2023 par Florence Santrot
greentech
Panoramic view of wind farm or wind park, with high wind turbines for generation electricity with copy space. Green energy concept
Panoramic view of wind farm or wind park, with high wind turbines for generation electricity with copy space. Green energy concept

Elles innovent pour le climat. Ces entreprises des greentech, bien souvent des start-up, ont intégré les limites planétaires dans leur business-model afin d’accélérer la transition écologique plus que jamais nécessaire au regard des émissions record de gaz à effet de serre en 2023. Ce jeudi 21 décembre, Odoxa dévoile une enquête réalisée pour BearingPoint, BFM Business et Stratégies auprès d’un échantillon représentatif de Français sur les greentech, ces entreprises spécialisées dans la technologie verte.

Pour 77 % des Français, il ne fait pas de doute qu’il est nécessaire de changer fondamentalement nos modes de vie si on veut espérer résoudre les problèmes écologiques et climatiques. Et ils sont 83 % à affirmer qu’il faut investir massivement pour développer des technologies plus propres. Les greentech semblent donc avoir un bel avenir devant elles. Même si le secteur reste encore assez méconnu du grand public.

À lire aussi : Batterie au sodium : un premier produit commercialisé

Des greentech qui fleurissent encore trop souvent dans l’ombre

Selon les résultats de ce sondage, seulement un Français sur deux (47 %) a entendu parler des greentech. Le concept reste encore flou et méconnu mais, une fois informés, les deux-tiers des répondants (67 %) ont dit croire en la capacité de ce secteur à réduire le réchauffement climatique. Parmi les domaines d’application, le traitement des déchets (80 %), les activités industrielles et agroalimentaires (78 %) ou encore dans l’énergie (78 %) sont les plus souvent cités dans le sondage.

sonage odoxa greentech
Crédit : Odoxa.

Mais l’enquête souligne aussi un manque de soutien flagrant à cette filière. Seules 31 % des personnes interrogées estiment que la France investit suffisamment dans les greentech. Certes, ce chiffre est en nette progression depuis 2018 (+11 points) mais il reste encore très bas. Et ce, même si l’Hexagone a annoncé un plan d’investissement massif – 54 milliards d’euros déployés sur 5 ans – pour « rattraper le retard industriel français, investir massivement dans les technologies innovantes ou encore soutenir la transition écologique. »

Des solutions utiles et bénéfiques aux entreprises… mais encore trop peu implémentées

Concernant le recours aux greentech dans les entreprises, seulement 37 % des salariés déclarent que leur entreprise utilise des solutions de ce type. Malgré un taux d’adoption modeste, 62 % des salariés considèrent que les greentech seraient pourtant économiquement bénéfiques à leur activité professionnelle, en augmentant son chiffre d’affaires ou en réduisant ses dépenses…

Un des meilleurs exemples est l’intégration de systèmes d’énergie renouvelable comme les panneaux solaires pour réduire significativement les coûts énergétiques à long terme. De même, l’adoption de pratiques de recyclage avancées et de gestion efficace des déchets permet aux entreprises de diminuer leur empreinte écologique tout en bénéficiant d’économies d’échelle. Malgré ces avantages, la transition vers ces technologies n’est pas encore une norme généralisée, suggérant un besoin accru d’incitations et de sensibilisation pour une adoption plus large des greentech.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

A lire aussi :