Découvrir  > Quand des palettes se transforment en chaises Art Déco

Written by 11 h 45 min Découvrir, Ma maison demain • One Comment

Quand des palettes se transforment en chaises Art Déco

Pour lutter contre le gaspillage des palettes en bois, le studio design coréen “Craft Combine” a décidé d’en faire des chaises aux motifs géométriques colorés.

Le 31/10/2017 par Julie Jeunejean
Grà¢ce au laser, cet appareil peut détecter la profondeur de la pièce. (Crédit : Archisketch)
Grà¢ce au laser, cet appareil peut détecter la profondeur de la pièce. (Crédit : Archisketch)

Aujourd’hui, la plupart des palettes en bois finissent par être jetées ou incinérées. Or, ces dernières ont pourtant une durée de vie de cinq à dix ans ! 

Pour éviter ce gaspillage, le studio de design coréen “Craft Combine” les transforme en chaises. Ils n’utilisent que des palettes soumises à un traitement thermique, qui renforce et assainit le bois de façon naturelle et ne représente donc pas de danger pour la santé.

Une fois les palettes démontées, les planches sont poncées pour enlever les échardes. Le bois garde malgré tout des traces de son histoire : marque de clous, légères fissures, reste d’inscriptions.

Pour assurer la solidité de l’ensemble, les créateurs de cette chaise baptisée “Pallet Patterned Chair” ont choisi de créer une structure qui mêle le bois et l’acier. Et pour leur apporter une touche Art Déco, ils ont fixé des motifs géométriques colorés en plexiglas au dossier de la chaise.

Non disponibles en France, ces sièges ne manqueront cependant pas de vous inspirer.

Tags:

A lire aussi :

  • Pour sublimer votre salon, louez une toile de maître

    Ma maison demain

    Pour sublimer votre salon, louez une toile de maître

    Si les tableaux et sculptures peuvent transformer une pièce, leur prix est souvent dissuasif. Bonne nouvelle : il est possible de louer des oeuvres d'art contemporain à prix abordable.
  • À Roubaix, cette start-up crée des meubles anti-obsolescence programmée

    Découvrir

    À Roubaix, cette start-up crée des meubles anti-obsolescence programmée

    En France, plus d’un million de tonne de mobilier est jeté à la décharge chaque année, soit l’équivalent de 120 tours Eiffel de déchets ! Vianney Sauvage et Augustin Poncelet ont eu envie de créer du mobilier plus durable, 100 % démontable et modulable. En janvier 2019, ils fondent à Roubaix la marque Dizy, contraction …
  • Top 15 des rangements à vélo design et pratiques

    Découvrir

    Top 15 des rangements à vélo design et pratiques

    300 000. C’est le nombre de foyers victimes d’un vol de vélo chaque année en France. Pour ranger les bicyclettes en toute sécurité, des designers imaginent des solutions pratiques et esthétiques. Voici la sélection de We Demain.