Découvrir  > Quand des palettes se transforment en chaises Art Déco

Written by 11 h 45 min Découvrir, Ma maison demain • One Comment

Quand des palettes se transforment en chaises Art Déco

Pour lutter contre le gaspillage des palettes en bois, le studio design coréen “Craft Combine” a décidé d’en faire des chaises aux motifs géométriques colorés.

Le 31/10/2017 par Julie Jeunejean
Grà¢ce au laser, cet appareil peut détecter la profondeur de la pièce. (Crédit : Archisketch)
Grà¢ce au laser, cet appareil peut détecter la profondeur de la pièce. (Crédit : Archisketch)

Aujourd’hui, la plupart des palettes en bois finissent par être jetées ou incinérées. Or, ces dernières ont pourtant une durée de vie de cinq à dix ans ! 

Pour éviter ce gaspillage, le studio de design coréen “Craft Combine” les transforme en chaises. Ils n’utilisent que des palettes soumises à un traitement thermique, qui renforce et assainit le bois de façon naturelle et ne représente donc pas de danger pour la santé.

Une fois les palettes démontées, les planches sont poncées pour enlever les échardes. Le bois garde malgré tout des traces de son histoire : marque de clous, légères fissures, reste d’inscriptions.

Pour assurer la solidité de l’ensemble, les créateurs de cette chaise baptisée “Pallet Patterned Chair” ont choisi de créer une structure qui mêle le bois et l’acier. Et pour leur apporter une touche Art Déco, ils ont fixé des motifs géométriques colorés en plexiglas au dossier de la chaise.

Non disponibles en France, ces sièges ne manqueront cependant pas de vous inspirer.

Tags:

Notre dossier spécial COP26 :