Ma maison demain  > Pour sublimer votre salon, louez une toile de maître

Written by 15 h 45 min Ma maison demain, Partager • One Comment

Pour sublimer votre salon, louez une toile de maître

Si les tableaux et sculptures peuvent transformer une pièce, leur prix est souvent dissuasif. Bonne nouvelle : il est possible de louer des oeuvres d’art contemporain à prix abordable.

Le 19/05/2020 par Pauline Vallée
Si les tableaux et sculptures peuvent transformer une pièce, leur prix est souvent dissuasif. Bonne nouvelle : il est possible de louer des oeuvres d'art contemporain à prix abordable.
Si les tableaux et sculptures peuvent transformer une pièce, leur prix est souvent dissuasif. Bonne nouvelle : il est possible de louer des oeuvres d'art contemporain à prix abordable.

On peut louer des vêtements, des voitures de luxe… Pourquoi pas des œuvres d’art ? La location de peintures, photographies ou sculptures pour les particuliers se développe depuis quelques années. Avec, à la clé, la possibilité pour les amateurs d’art de décorer, sans se ruiner, leur salon ou salle à manger de créations pointues et originales.

Cette option existe déjà en France pour les entreprises, via des plateformes comme Art Actuel ou We Art Partner.

Mais les particuliers peuvent aussi en bénéficier. L’artothèque (contraction d’“art” et “bibliothèque”) est pratiqué par de nombreuses galeries françaises. Classique, contemporain, artistes reconnus ou étoiles montantes, il y en a pour tous les goûts. 

Parmi elles, la plateforme Art Handoff, créée en 2018 par Jeannick et Philippe Estoup, deux Toulousains autodidactes. Les toiles sont disponibles à la location sur une période allant de 6 mois à 2 ans, le tout en contrepartie d’un loyer mensuel équivalent à environ 1 % du prix de vente de l’oeuvre.

On peut donc aussi bien s’offrir La Petite Marianne de David Wolle pour 49 euros/mois, que, pour les plus fortunés, Le petit rose de Pierre Klossowski contre 1 944 euros/mois…

Par sécurité, les œuvres sont équipées de capteurs de suivi, ainsi que de crochets spéciaux qui empêchent de les déplacer soi-même.

Obtenir une toile à petit prix

Autre système : celui de Art Home Deco , plateforme bordelaise qui permet de changer de tableau tous les mois contre un abonnement mensuel fixe de 20 euros. Nul Matisse ou Picasso dans la collection, mais des toiles de « jeunes talents«  touchant aussi bien à la peinture à huile qu’au collage ou au street-art.

Encore plus accessible, l’école des Beaux-Arts de Nantes a fondé en 2017 le service Art Delivery  pour les habitants de la région Loire-Atlantique. Ceux-ci choisissent une oeuvre parmi la collection d’art contemporain de l’école, et la reçoivent chez eux gratuitement. Durée du prêt : trois mois maximum (la livraison est payante). 

Démocratiser l’art contemporain

Louer un tableau plutôt que de l’acheter permet de changer régulièrement de décoration à moindre frais, mais aussi de tester le rendu d’une oeuvre dans son intérieur avant de se décider. Les couleurs de ce portrait ne se marient pas avec vos nouveaux rideaux ? Changez !

Moins onéreux, l’art contemporain se retrouve accessible à un public qui n’aurait autrement pas les moyens d’en profiter. Le système offre aussi un souien aux jeunes artistes, qui y gagnent une occasion de faire connaître leur travail.

« C’est difficile de faire sauter les verrous et de démocratiser l’art au sens le plus populaire du terme”, explique Jeannick Estoup de Art Handoff dans le Nouvel Obs. “Mais c’est notre but. Atteindre justement tous ceux qui n’osent pas mettre un pied dans une galerie d’art et qui se disent ‘ce n’est pas pour nous. »

A lire aussi :

  • Décoration : 9 marques françaises repérées au salon Maison&Objet

    Décoration : 9 marques françaises repérées au salon Maison&Objet

    Du 24 au 28 mars 2022, se tient le grand salon Maison&Objet dédiée à la décoration sous toutes ses formes. L'occasion de découvrir des marques qui mettent l'écologie au centre de leur concept.
  • À Roubaix, cette start-up crée des meubles anti-obsolescence programmée

    À Roubaix, cette start-up crée des meubles anti-obsolescence programmée

    Partager la publication "À Roubaix, cette start-up crée des meubles anti-obsolescence programmée" FacebookLinkedInTwitterPartager...E-mail En France, plus d’un million de tonne de mobilier est jeté à la décharge chaque année, soit l’équivalent de 120 tours Eiffel de déchets ! Vianney Sauvage et Augustin Poncelet ont eu envie de créer du mobilier plus durable, 100 % démontable …
  • Top 15 des rangements à vélo design et pratiques

    Top 15 des rangements à vélo design et pratiques

    300 000. C’est le nombre de foyers victimes d’un vol de vélo chaque année en France. Pour ranger les bicyclettes en toute sécurité, des designers imaginent des solutions pratiques et esthétiques. Voici la sélection de We Demain.