Découvrir

Révolution verte : l’Europe au défi de l’agriculture durable

En 20 ans, les surfaces cultivées en agriculture bio ont plus que doublé pour atteindre 8 % de la surface agricole en 2021 en Europe. Un progrès certes, mais qui reste très limité néanmoins. Dans le cadre de son Green New Deal, l’Union européenne souhaite passer à la vitesse supérieure et atteindre, d’ici 2030, le chiffre symbolique de 25 % des surfaces cultivées en bio. Mais comment nourrir de façon responsable plus de 500 millions d’Européens ? Et comment relever le challenge d’une agriculture durable ?

Surtout que les subventions de l’Union européenne favorisent les grandes exploitations, moins enclines à favoriser agriculture durable, voire biologique. Et à oeuvrer pour la préservation des sols comme de la biodiversité. En outre, nos comportements ne sont pas sans reproche. Les Européens consomment 60% de viande de plus qu’il y a 60 ans. Dans cet épisode « La révolution verte » de la série documentaire « Europe, un continent bouleversé » diffusée sur Arte et Arte.tv, le réalisateur Joakim Demmer se penche sur ce que nous mettons dans notre assiette.

Regarder en intégralité « La révolution verte »

Agriculture durable : l’élevage en priorité

Aujourd’hui, l’agriculture intensive est en crise. Son impact sur la biodiversité est délétère, aggravée par les effets du changement climatique. Face à cette problématique, l’Europe doit réagir et transformer drastiquement ses habitudes. « J’adore l’élevage, j’adore mon métier, j’adore être avec les animaux, j’adore ma liberté, affirme Anne-Sophie Hansel, éleveuse de vaches laitières. J’aime bien me dire que je suis paysanne. Je considère que je fais bien mon métier. Nourrir l’humanité, c’est important quand même. »

Si Anne-Sophie Hansel a toujours su qu’elle reprendrait la ferme parentale, tous les agriculteurs et agricultrices ne sont pas dans la même situation. En France, chaque jour, un agriculteur se donne la mort. Un triste record européen Pression économique accrue, concurrence effrénée, isolement important… faire ce métier aujourd’hui n’a rien d’un long fleuve tranquille. Et avec le réchauffement climatique, les années à venir devraient se révéler encore plus complexes. A moins de reprendre nos esprits et de retrouver le chemin d’une agriculture plus durable ? Ce documentaire avance des pistes de réflexion intéressantes.

Recent Posts

  • Partager

Velhome : votre vélo sous bonne garde

En matière de sécurisation des vélos, pas besoin de réinventer la roue. Velhome propose un…

18 heures ago
  • Découvrir

Reportage – Au cœur de Reborn, acteur clé du reconditionné électronique

De l'électronique embarquée pour l'automobile au reconditionné, à Nice, le groupe DPA s'est réinventé via…

19 heures ago
  • Déchiffrer

Plan Ecophyto : tout comprendre aux annonces du gouvernement

Comment s’y retrouver dans la jungle des indicateurs du plan Ecophyto, QSA, NoDU, HRI… et…

2 jours ago
  • Découvrir

Plus de 100 nouvelles espèces étonnantes découvertes près de montagne sous-marines

Au large des côtes du Chili, une centaines d'espèces étonnantes ont été découvertes le long…

3 jours ago
  • Respirer

Pour les bernard-l’ermite, le plastique c’est fantastique

Alors que les bernard-l'ermite font généralement de coquilles vides leur maison, voilà qu'ils optent de…

4 jours ago
  • Découvrir

Sensus, la marque de sport écoresponsable made in Sud-Ouest

Si, de tradition, la fabrication textile est originaire de la moitié Est de la France,…

5 jours ago