Pas évident de se déplacer en cette fin d’année, marquée par les grèves et les manifestations. Pour faciliter vos trajets sans faire exploser votre bilan carbone, retour sur dix innovations qui ont marqué 2019 dans le domaine des transports.
Partager la publication "Transports : 10 innovations de l’année 2019"
Rémi Pillot et Alexandra Perfettin sont à l'origine d'Electric Vehicle World Tour (EVWT), un projet de tour du monde grà¢ce à un combi Vokswagen 100% solaire. (Crédit : EVWT)
Rémi Pillot et Alexandra Perfettin sont à l'origine d'Electric Vehicle World Tour (EVWT), un projet de tour du monde grà¢ce à un combi Vokswagen 100% solaire. (Crédit : EVWT)
Partager la publication "Transports : 10 innovations de l’année 2019"
Métros perturbés, trains supprimés, bus surchargés… Cette fin d’année est un calvaire pour un grand nombre de voyageurs, en raison des manifestations et de la grève dans les transports. Comment se déplacer sans dépenser tout son salaire en avions ou VTC ? Pendant cette année 2019, We Demain a repéré pour vous de nouveaux modes de mobilité, astucieux et écolos. Voici notre top 10.
Rezo Pouce : un réseau d’auto-stop rapide et sécurisé
Dans 1730 communes françaises, Rezo pouce a mis en place des arrêts d’auto-stop afin de rendre cette pratique plus rapide et sécurisée. Les intéressés reçoivent une carte d’adhérent. Gratuite, l’inscription peut se faire par téléphone, sur le site ou via une application. Rezo pouce compte environ 13 000 adhérents et s’étend dans toute la France.
Trotlux, une trottinette « made in Normandie » personnalisable
Devenues à la mode à la fin de cette décennie, les trottinettes en libre service ont envahi les trottoirs et les rues de plusieurs villes françaises. En Normandie, un modèle électrique super-léger et personnalisable a été mis au point. À chemin entre le scooter et la patinette, la Trotlux peut rouler jusqu’à 25 km/h.
Le prix reste toutefois élevé, et l’on espère qu’il baisse peu à peu : à partir de 2 650€
Un combi Volkswagen solaire et électrique
Un couple de Marseillais a construit un combi Volkswagen qui ne coûte pas un centime d’essence, et ne pollue pas. Le véhicule est équipé d’un moteur électrique, de batteries et de panneaux solaires. Autre originalité : toutes les pièces utilisées proviennent du réemploi, issues notamment de voitures accidentées.
U-feel : le premier vélo électrique qui se recharge en pédalant
Commercialisé au printemps prochain, U-feel est le premier vélo électrique sans batterie ni recharge. L’énergie produite par les coups de pédale est stockée dans des supercondensateurs, qui vont alimenter le moteur : une innovation made in France ! Les créateurs ont aussi imaginé des rangements sécurisés pour casque et sacs, une prise USB ou une remorque adaptable.
Prix : entre 1500 et 2000€
Un fauteuil roulant pour tous
Le fauteuil roulant Gyrolift a été conçu pour obéir aux mouvements du buste. Il peut avancer, reculer et effectuer des rotations à 360 degrés grâce à un guidon. L’engin est capable de rouler à 20 km/h, de franchir des obstacles et de se faufiler dans les ascenseurs… de quoi améliorer la vie des personnes handicapées et changer le regard des valides.
Les bâtons sauteurs
Et si le saut devenait tendance en 2020 ? Après les trottinettes, les bâtons sauteurs se frayent une place dans les villes. L’été dernier, la start-up suédoise Cangoroo a lancé une expérimentation de « pogo sticks » en libre service à Stockholm. Objectif : conquérir Paris, Londres et New York.
Un bus électrique qui se recharge en 15 secondes
Depuis septembre dernier, Nantes est la première ville de France à être équipée d’un bus à recharge flash. Concrètement, les bras articulés du véhicule injectent de l’électricité aux batteries situées sur le toit… en 15 secondes ! À l’intérieur, une prise USB est disponible à chaque siège ainsi que le wifi.
Voyager en bateau
Comme Greta Thunberg, vous pouvez prendre le bateau plutôt que l’avion pour vos voyages. Plusieurs sites vous permettent d’embarquer avec un skipper expérimenté. Il existe également des cargos qui emmènent des petits groupes de passagers. Sinon, armez-vous de patience et tentez votre chance en bateau-stop !
En septembre dernier, plusieurs voitures électriques se sont démarquées au salon de Francfort. Nous avions notamment retenu la Volkswagen ID.3, assez abordable pour ce type de modèle (moins de 30 000 euros), avec une autonomie de 400 km.. La Honda E se distingue elle par son design retro et sa technologie embarquée. Les amateurs de vitesse préfèreront la Porsche Taycan Turbo S, une voiture de sport berline et électrique.
Des accessoires innovants pour vélo
Si vous êtes un inconditionnel du vélo, voici notre sélection d’objets high-tech pour booster et personnaliser votre deux roues : guidon GPS, mini-traqueur antivol embarqué, gilet qui se gonfle en cas de chute, feu d’éclairage et casque connecté… À vous de choisir !
Depuis le mois de mars, deux jeunes Français parcourent l’Amérique Latine dans un bus-hôtel qu’ils ont confectionné de A à Z. Ils comptent traverser 15 pays de la région pendant un an en embarquant des voyageurs à chacune des étapes.
Pour mutualiser les données dans le domaine des transports en commun, l'association Jungle Bus a créé une application qui recense tous les arrêts de bus du monde, grâce à la participation des internautes.
Partager la publication "À Taïwan, ils transforment un bus en forêt urbaine" FacebookLinkedInTwitterPartager...E-mail 今晨真的是搭对公车了! #森林公车 #forestbus #taipei #cnflower #flowerstagram #zeeXtaipei Une publication partagée par (@piecesofzee) le 27 Mai 2017 à 2h15 PDT En plein cœur de Taipei, à Taïwan, ce bus a offert pendant une semaine une parenthèse bucolique à ses passagers. Fleurs de Lys, …
Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles
Hélène Jacquinet, consultante blockchain & crypto, était l’invitée de la nouvelle masterclass OUI DEMAIN, animée par WE DEMAIN pour les étudiants du groupe OMNES Education. Avec pour thème : “Blockchain, cryptomonnaies, metaverse, Web3 : vers une nouvelle ère d'Internet ?”
Gabriel Thierry, journaliste à WE DEMAIN, était sur le plateau du “23h” de franceinfo, mercredi 19 janvier, pour parler de son enquête à propos des hackers russes et leur influence sur les pays occidentaux.