Découvrir  > Une salle de bain low-tech dans une tiny house

Written by 14 h 14 min Découvrir

Une salle de bain low-tech dans une tiny house

Le 21/11/2019 par Sofia Colla
Le sommet des BRICS, le 16 juillet 2014 (Crédit : Wikicommons)
Le sommet des BRICS, le 16 juillet 2014 (Crédit : Wikicommons)

Vivre en toute autonomie dans une tiny house 100 % low-tech. C’est le défi que se sont lancés deux ingénieurs de l’association Low-tech Lab : pendant 10 mois, ils habiteront en colocation dans cette maisonnette et testeront une dizaine de technologies simples, durables et accessibles à tous tant techniquement qu’économiquement. 
    
En parallèle, ils publient chaque mois une vidéo pour présenter l’une de ces low-tech dans une web-série baptisée En quête d’un habitat durable. L’épisode 8 est consacré à la salle de bain et aux économies d’eau.
 

Retrouver le grand dossier de We Demain consacré à l’eau dans son nouveau numéro d’hiver, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne

L’eau, une ressource à économiser

Pour chauffer l’eau de la maisonnette, les deux colocataires, Clément Chabot et Pierre-Alain Lévêque, utilisent l’énergie solaire. Même en Bretagne, sous un ciel gris, le solaire thermique se révèle pertinent.« Il est plus intéressant de transformer l’énergie du soleil en chaleur qu’en électricité », soulignent-ils.

Le solaire thermique a en effet un rendement de 70 %, contre 25 % pour le photovoltaïque. Résultat, avec seulement 1,5 mètre carré de capteur solaire, ils arrivent à chauffer un ballon de 90 litres. Leur système est entièrement DIY (capteur solaire, plomberie, circulateur et ballon d’eau chaude) et leur a coûté 800 euros.

Autre innovation de la maison : un système de douche à recyclage, pour essayer de réduire la consommation d’eau (la douche représente 40 % de celle des deux colocataires). Ils en parlaient déjà dans l’épisode 4 consacré à la gestion de l’eau. Les ingénieurs en ont construit une seconde version, mais dont ils ne sont toujours pas totalement convaincus. En attendant, ils essayent de ne pas rester trop longtemps sous la douche.

Autre système pour économiser l’eau, testé et approuvé cette fois : les toilettes sèches bien sûr. En seulement trois mois, Clément et Pierre-Alain ont économisé 4 300 litres d’eau !
 

A lire aussi :