Découvrir  > Le premier village autonome et bio-regénératif ouvrira ses portes en 2021

Written by 13 h 20 min Découvrir, Ma maison demain

Le premier village autonome et bio-regénératif ouvrira ses portes en 2021

Le 21/11/2019 par Pauline Vallée
La marque franà§aise Cosse commercialise des kits d'emballages de différentes tailles 100 % végétales. (Crédit : Cosse)
La marque franà§aise Cosse commercialise des kits d'emballages de différentes tailles 100 % végétales. (Crédit : Cosse)

Voilà de quoi mettre des étoiles dans les yeux des cosmonautes en herbe. La start-up Interstellar Lab vient d’annoncer la création pour 2021 d’un village autonome terrestre inspiré des technologies d’exploration spatiale.

Le projet EBIOS (pour Experimental BIOregenerative Station) est le fruit de deux ans de recherche menée en collaboration avec des experts de l’aérospatial. Cette station de 70 000 m2 sera capable de générer et recycler l’eau, la nourriture et l’énergie nécessaire pour accueillir en permanence une centaine de personnes.

Interstellar Lab s’est également inspiré des technologies utilisées par la Station Spatiale Internationale pour concevoir un système de récupération et recyclage des déchets.

Zéro-déchet, auto-suffisant et bio-regénératif, EBIOS se veut un laboratoire pour développer les outils qui permettront aux humains de coloniser la Lune et, pourquoi pas, la planète Mars. Ce n’est pas tout : la station promet aussi de mettre au point des solutions pour alléger notre empreinte carbone et notre impact sur la biodiversité, et ainsi améliorer la vie sur Terre.
 

À lire aussi : Qui sera le prochain homme à marcher sur la Lune ?

Pour découvrir EBIOS, il faudra se rendre de l’autre côté de l’Atlantique, dans le désert de Mojave en Californie. La station accueillera la moitié de l’année des scientifiques et ingénieurs, et sera ouverte le reste du temps au grand public.

En attendant,  Barbara Belvisi, fondatrice et directrice d’Interstellar Lab, et Greg Autry, représentant de la NASA à la Maison Blanche, détaillent le projet en vidéo à We Demain.

Tags:

A lire aussi :

  • Cette société transforme les défunts en diamants

    Découvrir

    Cette société transforme les défunts en diamants

    Le carbone contenu dans notre corps peut être transformé en diamant après notre mort. Cette alternative originale reste confidentielle, mais séduit notamment les Hongkongais, confrontés au manque de place dans les cimetières.
  • Première mondiale au Japon : un bus amphibie autonome

    Inventer

    Première mondiale au Japon : un bus amphibie autonome

    Il semble tout droit sorti d’un dessin animé kawaii, mais ce n'est pas une blague. Ce bus amphibie développé dans une petite ville japonaise devrait bientôt rouler sans chauffeur. Il pourra transporter des touristes et des marchandises.
  • Mangeons des espèces invasives ! Recette d’écrevisses à la betterave et combawa

    Découvrir

    Mangeons des espèces invasives ! Recette d’écrevisses à la betterave et combawa

    Ces animaux et végétaux introduits par l’homme prolifèrent sans limite et sont une menace pour les écosystèmes. Pour les réguler, pourquoi ne pas s’en régaler ? Nous avons tenté l’expérience. Et vous proposons des recettes exclusives.
Close