Découvrir  > Visite guidée : une maison design et 100 % recyclée

Written by 8 h 12 min Découvrir

Visite guidée : une maison design et 100 % recyclée

Le 30/09/2019 par Sofia Colla
L'exposition Recyclage à  tous les étages'' met en scène plusieurs pièces de la maison, avec du mobilier 100 % recyclé. (Crédit : Les Canaux)''
L'exposition Recyclage à  tous les étages'' met en scène plusieurs pièces de la maison, avec du mobilier 100 % recyclé. (Crédit : Les Canaux)''

Si on vous dit “déco en matière recyclée”, vous pensez à de vieux rideaux démodés ? Une mauvaise image qu’entend bien combattre la Maison des Canaux, au bord du Canal de l’Ourcq, dans le XIXe arrondissement de Paris.

Rénové il y a trois ans, cet élégant pavillon haussmannien abrite divers associations et acteurs de l’économie sociale et solidaire. Et un intérieur original – uniquement en matières recyclées. 95 % des déchets des travaux ont été réutilisés. Les meubles ont été récupérés ou conçus par des designers qui travaillent à partir de déchets.

Pour mettre en lumière ces créateurs engagés et les possibilités qu’offre l’économie circulaire, les Canaux vont plus loin : ils organisent actuellement l’exposition : “Recyclage à tous les étages”.

Plusieurs pièces “classiques” d’une maison sont présentées, chambre, salle de bain, salle à manger, salon… Toutes meublées avec des créations étonnantes : coussin en toile de montgolfière, luminaire en papier sulfurisé, revêtement de sol en déchets plastique ou encore balai brosse pour WC en betterave… Tout ce mobilier est à vendre: il ne s’agit pas de montrer aux visiteurs “la maison de demain”, mais des solutions déjà existantes, rappellent les organisateurs.
 
Depuis juillet, cette exposition se déplace dans Paris : à la Villette à l’occasion du Fab City Summit, aux Canaux pour la Paris Design Week, à l’Hôtel de Ville de Paris lors des Journées Européennes du Patrimoine, et, à la Maison des Océans à l’occasion de la 3édition du Grand Paris Circulaire
 
Nous y avons rencontré Noémie, qui revient sur le potentiel des matières recyclées.

 

Tags:

A lire aussi :

  • Participez à la première formation zéro déchet en ligne et gratuite

    Découvrir

    Participez à la première formation zéro déchet en ligne et gratuite

    Vos poubelles débordent et vous aimeriez réduire vos déchets pour la planète, votre santé ou votre porte-monnaie ? Ou peut-être avez-vous déjà commencé, mais cherchez des conseils pour aller plus loin ? Livres, blogs ou sites internet multiplient les informations, mais il est parfois difficile de s’y retrouver. Bonne nouvelle, l’Université des Colibris, en collaboration …
  • Consigne, invendus, plastiques… Ce que la loi antigaspi pourrait changer

    Déchiffrer

    Consigne, invendus, plastiques… Ce que la loi antigaspi pourrait changer

    Retour du système de consigne, interdiction du plastique à usage unique, réduction des invendus alimentaire… Le projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire, présenté ce mercredi en Conseil de ministre, pourrait être la grande loi écologique du quinquennat.  L’objectif de ce texte : sortir d’une société du tout jetable en encourageant le réemploi et …
  • Marseille accueille la première compétition de ramassage de déchets

    Respirer

    Marseille accueille la première compétition de ramassage de déchets

    On connaissait déjà le plogging, qui consiste à faire un footing en ramassant les déchets trouvé en route. Une discipline qui prend de l’ampleur: pour la première fois en Europe, une réelle compétition sportive de collecte d’ordures est organisée ce jeudi 30 mai : Le Grand Défi.   Cette fois, ce ne sera pas sur …