Demain la veille sur France Inter  > Émission du 21 mai 2017 : Lire l’avenir dans le chocolat

Written by 10 h 15 min Demain la veille sur France Inter

Émission du 21 mai 2017 : Lire l’avenir dans le chocolat

Le 29/05/2017 par WeDemain
Chaque année SMart organise une assemblée générale. Ici l'assemblée générale en juin 2017 (Crédit : SMart)
Chaque année SMart organise une assemblée générale. Ici l'assemblée générale en juin 2017 (Crédit : SMart)

Il parait qu’on peut lire l’avenir dans le marc de café. N’importe quoi ! Quelles fadaises. Non, c’est évidemment dans une tasse de chocolat chaud qu’on peut voir le futur ! 

Oui, le chocolat raconte le monde de demain. Car la consommation mondiale de cacao devrait exploser dans les années à venir, et la production pourrait bien être mise en péril par le réchauffement climatique. Doit-on craindre une pénurie de chocolat ? On est d’accord, ce serait un vrai cauchemar.

Lire l’avenir dans le chocolat, c’est aussi parler de démographie, de géopolitique, de santé publique, de standardisation des goûts et des conditions de travail des producteurs de cacao.

Alors propulsons-nous en 2038 pour comprendre le monde à l’aune du chocolat. Une chose est sûre : vous ne regarderez plus jamais votre tablette de la même façon.

Pour en parler, Dorothée Barba reçoit Virginie Raisson, prospectiviste et auteure de 2038, les futurs du monde (Robert Laffont), Christian Cilas, directeur de recherche au Cirad et correspondant de la filière cacao et Olivier de Loisy, patron de la Chocolaterie de l’opéra.

Dans sa chronique, Antoine Lannuzel nous parle de la nouvelle géographie du vin due aux changements climatiques.

A lire aussi :