Inventer

10 innovations technologiques attendues en 2024, selon le MIT

Chaque année, le MIT (Massachusetts Institute of Technology), livre ses prédictions pour les douze mois à venir en matière d’innovation. 2024 n’échappe pas à la règle avec une nouvelle sélection de rupture qui met en lumière les avancées les plus significatives qui pourraient transformer divers aspects de notre vie quotidienne et professionnelle.

Ces technologies, sélectionnées pour leur potentiel d’impact majeur, vont de l’intelligence artificielle à des innovations dans le domaine de la santé, en passant par des avancées dans les énergies renouvelables. Cet aperçu montre aussi comment ces technologies pourraient façonner les années à venir, résoudre des problèmes complexes et ouvrir de nouvelles possibilités dans divers secteurs. Inspirant.

1. L’AI partout et pour tout

2023 a indéniablement été l’année de l’intelligence artificielle, à commencer par les IA génératives comme ChatGPT, DALL-E ou encore MidJourney. Des centaines de millions de personnes ont commencé à utiliser ces outils pour créer texte, images, vidéos, rapports et analyses. Ce nouvel outil, qui n’en est encore qu’à ses débuts, concentre toute l’attention – et les investissements – de Google, Meta ou encore Microsoft aux côtés d’OpenAI. Nul doute qu’en 2024 la hype devrait se poursuivre… mais peut-être aussi les premières déconvenues.

2. Des cellules solaires ultra efficaces

En matière de panneaux photovoltaïques, la recherche ne cesse de faire des progrès pour améliorer l’efficacité énergétique. Cette énergie renouvelable, qui a le vent en poupe partout dans le monde, est un des atouts clé pour réduire les émissions de carbone. Afin de transformer le plus efficacement l’énergie solaire en électricité, l’ajout d’une couche de minuscules cristaux pourrait rendre les panneaux solaires plus efficaces.

3. Le nouveau casque Apple Vision Pro

Apple s’apprête à commercialiser aux États-Unis son tout premier casque de réalité mixte, nommé le Vision Pro. S’il faudra attendre quelques mois supplémentaires pour le voir débarquer en Europe, il pourrait néanmoins marquer un tournant dans l’adoption de cette technologie. Face à Meta qui domine aujourd’hui le marché, Apple pourrait tout bousculer à condition de proposer l’application qui fait la différence. Wait & see.

4. Les nouveaux médicaments perte de poids

Aux États-Unis, l’Ozempic fait la une des journaux depuis quelques mois. Même Oprah Winfrey a avoué utiliser la médication, initialement destinée aux diabétiques de type 2 mais qui permet aussi de perdre du poids avec sa capacité notamment à réduire l’appétence pour les aliments gras. D’autres remèdes, tels le Mounjaro et le Wegovy, nourrissent les espoirs de millions de personnes en situation d’obésité. Mais tout cela n’est pas sans risques…

5. La géothermie 2.0

La géothermie, reconnue pour son empreinte carbone réduite et sa disponibilité constante, offre un potentiel énergétique quasi illimité. Un potentiel encore sous-exploité à ce jour. Les contraintes techniques ont longtemps limité notre capacité à exploiter cette ressource. Toutefois, des avancées récentes dans les techniques de forage, permettant d’atteindre des profondeurs inexplorées, ouvrent désormais la voie à une exploitation plus intensive de la chaleur terrestre. Et un nouvel espoir d’une énergie propre et renouvelable pour l’avenir.

6. Chiplets : l’ère des puces spécialisées a sonné

2024 sera-t-il l’année de l’avènement des chiplets ? Ces petites puces spécialisées reliées entre elles devraient faire beaucoup parler d’elles ces prochains mois. Elles offrent une évolutivité, une mise sur le marché plus rapide et des solutions personnalisées. Mais il reste encore deux défis : l’interconnectivité et la gestion thermique. Les chiplets présentent néanmoins bien des avantages dans des domaines aussi divers que l’informatique quantique, les data centers, les smartphones, l’IA ou encore l’industrie automobile.

7. L’ère de l’édition génétique a sonné

Les traitements innovants utilisant la technologie CRISPR, en développement depuis plusieurs années, ont franchi une étape décisive fin 2023. Une solution, développée par la firme Vertex, a reçu l’approbation réglementaire au Royaume-Uni et aux États-Unis. Avec ce traitement d’édition génétique, il devient possible de traiter la drépanocytose. Cette affection grave, maladie génétique, affecte l’hémoglobine des globules rouges. Cela pourrait marquer une nouvelle ère dans le domaine des thérapies génétiques, laissant présager d’autres percées significatives dans le traitement de maladies complexes.

8. L’avènement des ordinateurs exascale


L’évolution des supercalculateurs a récemment franchi un cap historique. Ils sont désormais capables d’effectuer plus d’un exaflop de calculs, soit un chiffre suivi de 18 zéros. Cette prouesse technologique ouvre de nouvelles perspectives dans le traitement de données scientifiques à une vitesse inégalée, permettant aux chercheurs de réaliser des simulations plus complexes et précises dans des domaines aussi variés que le climat, la fission nucléaire ou encore l’étude des turbulences.

9. Chaud devant pour les pompes à chaleur

En 2024, les pompes à chaleur auront plus que jamais le vent en poupe. Cet appareil combine la meilleure efficacité énergétique et écologique dès qu’il s’agit de moduler la température d’une habitation (en chaud ou en froid). Une adoption plus large pourrait réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. En outre, de nouveaux modèles, fonctionnant à des températures plus élevées, pourraient également contribuer à décarboner l’industrie.

10. Un déclin de Twitter accéléré par de nouvelles alternatives ?

Face aux discours toujours plus haineux sur X/Twitter, va-t-on voir le déclin de Twitter se poursuivre inexorablement ? Surtout, quel concurrent ou nouvelle alternative en sortira gagnant ? Depuis le rachat en 2022, de nouveaux acteurs sont apparus. Mastodonte n’a pas convaincu avec son fonctionnement atypique. Mais Bluesky ou Threads (Meta) pourraient-ils rafler la mise ? 2024 devrait nous permettre d’y voir plus clair.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Le bouchon en plastique, plus attachant que jamais avec la réglementation européenne

Les bouchons en plastique, souvent oubliés mais omniprésents, représentent une source majeure de pollution. La…

8 heures ago
  • Ralentir

La confédération générale des Scop et des Scic appelle à l’engagement face à l’extrême droite

Les acteurs de l’ESS, dont les Scop et les Scic, appellent à l’engagement face à…

1 jour ago
  • Inventer

Éducation et santé : l’innovation sociale imagine un futur plus inclusif

Le prix Entreprendre pour demain 2024 de la Fondation Sopra Steria-Institut de France récompense des…

1 jour ago
  • Innovation en Nouvelle-Aquitaine

Atelier des maraîchers : zéro gaspi, zéro invendu

À Bergerac, l'Atelier des Maraîchers lutte contre le gaspillage alimentaire en transformant les surplus de…

1 jour ago
  • Ralentir

Minuit 12 : quand la danse devient un cri d’alarme pour la planète

Entre art et militantisme, le collectif Minuit 12 réunit de jeunes danseurs et artistes pluridisciplinaires…

1 jour ago
  • Innovation en Nouvelle-Aquitaine

Ferme écologique de Gorce : respecter le vivant

À Esse, Sophie et Pédro ont fait de leur ferme un modèle d'agriculture biologique et…

1 jour ago