Partager la publication "À quoi le Flyboard de Franky Zapata va-t-il servir ?"
Dimanche 4 août, Franky Zapata, a réalisé son rêve. Celui que l’on surnomme « l’homme volant » a traversé la Manche à bord de son Flyboard Air, à vingt-mètres au dessus de l’eau.
Perché sur l’appareil en lévitation dans sa combinaison noire, il a parcouru les 35 kilomètres qui séparent la France du Royaume-Uni à une vitesse atteignant 170 kilomètres par heure.
Si l’exploit est remarquable, beaucoup s’interrogent désormais sur l’utilité de cet engin. À quoi, et à qui, l’invention de Franky Zapata pourrait-elle servir à l’avenir ? Tour d’horizon des possibilités.
Les images aériennes de la traversée de la Manche de Franky Zapata #AFP pic.twitter.com/5fVMjHR0bP
— Agence France-Presse (@afpfr) August 4, 2019
Un usage militaire
Au défilé militaire du 14 juillet, l’ancien champion du monde de jet-ski avait fait une démonstration remarquée de son Flyboard au-dessus des Champs-Élysées. Le même jour, la ministre des armées Florence Parly avait révélé au micro de France Inter, à propos de l’engin : « Il va permettre de tester différentes utilisations, comme plate-forme logistique volante ou plate-forme d’assaut ».
Le Flyboard Air pourrait donc servir au transport de vivres et de munitions mais aussi au combat.
L’invention de Franky Zapata serait également utile à l’armée pour évacuer un blessé ou encore réaliser une infiltration dans des immeubles hauts de plusieurs étages, par exemple. Avec un Flyboard Air, un soldat pourrait atteindre 2 000 mètres d’altitude en seulement quelques secondes.
Mais l’armée n’utilisera pas le Flyboard Air de Franky Zapata tel qu’on le connait. Dans une interview à France Info, l’inventeur marseillais a précisé : « Le Flyboard n’est pas un produit utilisable par l’armée et le commun des mortels. On est en train de travailler avec les forces spéciales pour un produit qui s’appelle le EZ-Fly, qui est un hybride entre un Flyboarder et un Segway, avec des poignées pour se tenir, plus facile à utiliser ».
Voiture volante
Et l’exposition médiatique dont a bénéficié le Flyboard Air devrait surtout permettre à Franky Zapata de promouvoir d’autres produits, destinés au grand public. « Le Flyboard nous sert à changer les mentalités pour que le monde soit prêt quand on sortira notre voiture volante », a-t-il expliqué lors de sa conférence de presse dimanche 4 août.
Et pour les citoyens lambda ?
« Le Flyboard Air est un produit extrême. Ce n’est pas une machine à mettre dans les mains de tout le monde. Ce n’est pas un produit qui est vendable. »
Alors qu’un journaliste lui demandait à combien s’élevait le prix de vente, Franky Zapata a réaffirmé que le Flyboard ne serait pas commercialisé. N’est pas « l’homme volant » qui veut…