Inventer  > Avec ce kit DIY, on peut construire sa maison passive… avec des briques en bois

Written by 16 h 22 min Inventer, Ma maison demain

Avec ce kit DIY, on peut construire sa maison passive… avec des briques en bois

L’entreprise française Catharhome propose un nouveau modèle de briques en bois qui s’emboîtent les unes sur les autres. Leur nom : Brikawood. Fournies avec un kit, elles permettent de réaliser plus facilement des constructions passives sans utiliser de clous, de vis ou de colle, un peu à la manière d’un jeu de Légo géant.

Le 12/10/2016 par Ronan Guesnerie
L'entreprise française Catharhome propose un nouveau modèle de briques en bois qui s'emboîtent les unes sur les autres. Leur nom : Brikawood. Fournies avec un kit, elles permettent de réaliser plus facilement des constructions passives sans utiliser de clous, de vis ou de colle, un peu à la manière d'un jeu de Légo géant.
L'entreprise française Catharhome propose un nouveau modèle de briques en bois qui s'emboîtent les unes sur les autres. Leur nom : Brikawood. Fournies avec un kit, elles permettent de réaliser plus facilement des constructions passives sans utiliser de clous, de vis ou de colle, un peu à la manière d'un jeu de Légo géant.

C’est une nouvelle forme d’habitat passif que cherchent à promouvoir Alain Roméro et Patricia Dutreux, les fondateurs de l’entreprise de bois ariègeoise Catharhome. Avec leurs mini-briques en bois de 125 millimètres d’épaisseur, ils souhaitent “permettre aux personnes qui n’en ont pas forcément les moyens de s’offrir un logement écologique”

Pour ce faire, ils ont développé des briques qui s’assemblent et s’emboîtent les unes dans les autres à la façon d’un jeu de Légo. “Avec ces briques, même des bricoleurs qui ne sont pas rompus aux principes de construction peuvent réaliser un petit habitat, un atelier ou un studio pour accueillir la famille et les amis de passage”, peut-on lire sur le communiqué de presse de Brikawood.

À partir de ces briques fabriquées en France, l‘entreprise a imaginé Tybrik, un kit de construction permettant de monter facilement une pièce de 20 mètres carrés maximum. Une surface qui ne nécessite aucun permis de construire puisqu’il suffit de remplir une simple déclaration préalable de travaux auprès de sa mairie. Et ensuite d’y installer sa salle de bain, son coin cuisine, comme dans tout petit studio.

Une solution de construction écologique et économique

Tout est fourni dans le kit, qui se veut écolo : parquet, dalles en bois, copeaux de bois pour l’isolation, mais aussi menuiseries, électricité, toit et plan de montage. Les mini-briques pour les murs sont entièrement conçues en bois de Douglas, un sapin connu pour sa résistance naturelle aux insectes et à l’humidité. Elles n’ont donc pas besoin d’être traitées avant de pouvoir être utilisées. Le système d’assemblage, quant à lui, permet la réutilisation ultérieure des briques… et facilite leur recyclage. 
 
“La brique permet de garantir une température constante d’au moins 18 °C, et les tests d’étanchéité à l’air ont permis de démontrer la classification de maisons dites passives”, précise en outre Patricia Dutreux. Selon elle, ces maisons ont une durée de vie d’au moins 50 ans.

Avec un prix de départ de 25 000 euros, le kit permet une construction plus économique que “la plupart des méthodes traditionnelles qui nécessitent de l’outillage lourd”. Et pour ceux qui seraient vraiment effrayés par la perspective de monter eux mêmes leur bâtiment, l’entreprise propose de les mettre en contact avec des artisans et monteurs agrées.

Tags:

A lire aussi :

  • Tuto : une déco de Noël à base d’agrumes

    Découvrir

    Tuto : une déco de Noël à base d’agrumes

    Plutôt que d’acheter des décorations de Noël, osez la faire vous-même ! Suivez notre tuto pour fabriquer un centre de table, des boules de Noël ou encore des guirlandes à base d’oranges, de citrons et de clémentines !
  • Star du confinement, le “faire soi-même” est parti pour durer

    Ma maison demain

    Star du confinement, le “faire soi-même” est parti pour durer

    Déco, cosmétique, cuisine... Déjà bien ancrée, la tendance DIY s’est amplifiée pendant le confinement. Des plateformes proposent désormais les fournitures nécessaires pour tout fabriquer chez soi, de la cuisine à la salle de bain.
  • SolarSoundSystem : 20 ans de fête à l’énergie solaire

    Respirer

    SolarSoundSystem : 20 ans de fête à l’énergie solaire

    Le SolarSoundSystem construit depuis vingt ans des sound-systems alimentés à l'énergie solaire et musculaire, afin de rendre la fête plus éco-responsable. Un anniversaire célébré par la sortie d'une compilation vinyle le 14 février, qui financera la plantation d'arbres au Pérou.