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Ce pommeau de douche économe courtisé par Apple

Forte du soutien de grands noms de la Silicon Valley, une start-up ambitionne de « révolutionner le pommeau de douche » pour réduire drastiquement la consommation d’eau, un thème vendeur en pleine sécheresse en Californie.

Le 15/08/2015 par WeDemain
Forte du soutien de grands noms de la Silicon Valley, une start-up ambitionne de "révolutionner le pommeau de douche" pour réduire drastiquement la consommation d'eau, un thème vendeur en pleine sécheresse en Californie.
Forte du soutien de grands noms de la Silicon Valley, une start-up ambitionne de "révolutionner le pommeau de douche" pour réduire drastiquement la consommation d'eau, un thème vendeur en pleine sécheresse en Californie.

« Votre douche ne sera plus jamais la même », se targue Nebia , start-up californienne, sur son site. L’entreprise, « conçue dans l’idée de créer des produits exceptionnels qui changent fondamentalement la manière dont les gens appréhendent leur relation à l’eau chez eux », a lancé le 11 août sur le site de financement participatif Kickstarter un projet de pommeau de douche qui réduit la consommation d’eau.

Le projet de la startup californienne a atteint en quelques heures son objectif de levée de fonds de 100 000 dollars et les promesses de financement dépassaient 1,6 million de dollars deux jours plus tard, à trois semaines de la date de clôture de la cagnotte. « La campagne sur Kickstarter est incroyable, un déluge de soutien et d’intérêt en provenance du monde entier », a indiqué jeudi à l’AFP Philip Winter, patron et co-fondateur de Nebia, qui dit vouloir « changer la manière dont les gens pensent à l’eau dans leur vie quotidienne, en créant une expérience plus agréable et en économisant 70% de l’eau ».

Atomiser l’eau 

Le produit de Nebia, très design, peut être installé dans n’importe quelle salle de bains. Son principe est d’atomiser l’eau en millions de minuscules gouttelettes, un procédé permettant de multiplier par dix la surface de contact par rapport aux pommeaux de douche classiques et d’utiliser, par conséquent, beaucoup moins d’eau. 

Si tous les Californiens utilisaient cet objet, les économies se chiffreraient à quelque « 757 milliards de litres d’eau et presque quatre milliards de dollars par an », font valoir ses créateurs. 

Des investisseurs de taille

Nebia, basée à San Francisco, précise avoir mis plus de cinq ans pour développer son pommeau de douche, qui a été testé ces douze derniers mois sur les campus des géants technologiques Apple et Google, ainsi qu’au sein de l’université de Stanford. La start-up dit compter déjà parmi ses investisseurs le patron d’Apple, Tim Cook, la fondation familiale du président du conseil d’administration de Google, Eric Schmidt, ou encore l’un des accélérateurs de start-up les plus réputés de la Silicon Valley, Y Combinator.

Livrable pour mai 2016, le pommeau de douche de Nebia est en pré-vente sur Kickstarter au tarif réduit de 299 dollars.

La rédaction (avec AFP)

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