Inventer  > Climate Shift Index : le nouvel indicateur « météo » du réchauffement climatique

Written by 9 h 15 min Inventer, Planete

Climate Shift Index : le nouvel indicateur « météo » du réchauffement climatique

Le Climate Shift Index, CSI, permet de voir si, à une date donnée, une température est dans la norme ou influencée par le changement climatique.

Le 14/11/2022 par Florence Santrot
températures

Le Climate Shift Index, ou CSI, est un tout nouvel index. Il vient d’être dévoilé par le Climate Central, une ONG indépendante de scientifiques et de journalistes qui travaillent sur la question des changements climatiques. Cet indicateur révèle l’influence du réchauffement climatique sur la météo locale.

Le but est de rendre très visuelle la fréquence des écarts et anomalies par rapport aux températures usuelles. Cet indice CSI n’est donc pas un indicateur de changement de température mais il reflète un changement dans la fréquence à laquelle certaines températures se produisent.

Exemple de fonctionnement du CSI sur une journée de fin octobre 2022.
Exemple de fonctionnement du CSI sur une journée de fin octobre 2022.

Une échelle de +5 à -5 pour le Climate Shift Index

Le Climate Shift Index s’inscrit sur une échelle de -5 à +5. Les niveaux positifs indiquent des températures qui deviennent plus probables en raison du changement climatique. A contrario, les scores négatifs reflètent des conditions qui deviennent moins probables.

Par exemple, un indice de 5 signifie qu’une température se produit cinq fois plus fréquemment qu’auparavant en raison du changement climatique. En outre, l’indice CSI dévoile dans quelle mesure le changement climatique a augmenté la probabilité d’une température particulière.

Non seulement le Climate Shift Index pourrait se révéler intéressant au niveau du grand public pour réaliser l’impact du réchauffement climatique près de chez eux (ou dans certaines zones spécifiques du monde) mais aussi pour évaluer les probables évolutions de la biodiversité dans quelques dizaines d’années… et éventuellement en agriculture pour adapter les plantations et opter pour celles qui résisteront le mieux aux températures à venir.

A lire aussi :