Partager la publication "En Allemagne, un camion parcourt 14 km d’autoroute sans chauffeur (ou presque)"
Vendredi 2 octobre, le camion de la gamme Actros a effectué un trajet de 14 kilomètres sur une autoroute du sud-ouest de l’Allemagne. Il s’agit du premier camion de série (à l’inverse d’un prototype) équipé d’un système de navigation autonome à rouler en conditions réelles sur la voie publique. Au volant : le responsable de la division camions et bus de Daimler, Wolfgang Bernhard, accompagné du ministre-président du Land de Bade-Wurtemberg.
« Cette journée marque un pas important vers l’éclosion d’un marché des camions à conduite autonome et vers le transport routier du futur », a déclaré le responsable de la division camions et bus de Daimler Wolfgang Bernhard, à l’AFP.
Une étape vers l’autonomie complète
Si le camion testé n’était pas véritablement « sans pilote », c’est que le système intelligent dont il est équipé, déjà testé au mois de mai aux États-Unis, n’est pas capable encore de prendre en charge la conduite dans toutes les situations. Le rôle du chauffeur est alors de s’assurer du bon fonctionnement de la conduite autonome. Si les conditions météorologiques se dégradent, par exemple, une alerte sonore et visuelle est émise pour demander au conducteur de reprendre le volant. Et si ce dernier ne reprend pas le contrôle du véhicule, il s’arrête automatiquement.
Réduction du nombre d’accidents
La mise en place d’un tel système permettrait également d’économiser jusqu’à 5 % de carburant et pourrait diminuer les émissions de CO2 grâce à l’optimisation du freinage et des changements de vitesses.
Juliette Bise
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