Inventer  > Energie : 5 folles inventions qui pourraient changer votre vie

Written by 15 h 40 min Inventer • One Comment

Energie : 5 folles inventions qui pourraient changer votre vie

C’est nouveau et cela va changer votre vie… ou pas. Voici cinq inventions dans le domaine de l’énergie à découvrir dans le dernier numéro de WE DEMAIN.

Le 29/06/2021 par Cyril Fiévet
Voilà une invention de l’université du Colorado : un dispositif qui transforme l'énergie corporelle en électricité.
Voilà une invention de l’université du Colorado : un dispositif qui transforme l'énergie corporelle en électricité. (Crédit : colorado.edu)
Voilà une invention de l’université du Colorado : un dispositif qui transforme l'énergie corporelle en électricité. (Crédit : colorado.edu)

Chargeur sans fil, piles tactiles, hydrogène maison… Ces innovations vont-elles changer notre futur… ou rester dans les cartons ? Voici 5 inventions étonnantes qui pourraient débarquer dans nos vies d’ici 2040, issues de la sélection WE TECH du dernier numéro de WE DEMAIN.

Dès demain : le Chauffe-eau bitcoin

L’idée originale d’une start-up nantaise : coupler un chauffe-eau électrique à un mineur bitcoin.
En clair, il utilise la chaleur issue des calculs nécessaires à sécuriser la cryptomonnaie pour chauffer l’eau. Et son propriétaire est récompensé en fractions de bitcoin. Nécessite une installation par un plombier-chauffagiste professionnel. A partir de 9 980 €.

Retrouvez d’autres innovations au sein de la rubrique WE TECH de WE DEMAIN n°34, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne

Dès demain : Hydrogène fait maison

Cette batterie convertit l’énergie solaire de panneaux photovoltaïques pour la stocker sous forme d’hydrogène et alimenter les appareils du foyer en électricité propre et renouvelable.
22 300 €.

2024 : la fin des câbles électriques

Xiaomi a présenté une solution d’électricité sans fil qui peut recharger plusieurs smartphones simultanément dans un rayon de quelques mètres. Un petit coffre abritant des antennes diffuse des ondes électromagnétiques converties en électricité. Le constructeur estime que son invention alimentera tous les gadgets portables, mais aussi les lampes de bureau, les enceintes et les appareils ménagers, supprimant la plupart des câbles du foyer.

2028 : votre peau produit de l’énergie

L’université du Colorado développe un dispositif capable d’absorber la température corporelle pour la transformer en électricité. Il repose sur un matériau souple, étirable, recyclable, et capablede s’autoréparer quand il est endommagé. La bague en illustration pourrait alimenter
une montre. Et un bracelet, sur le même principe, produirait 5 V… l’équivalent de
trois piles AA ! Des inventions pour le moins étonnantes.

2040 : la merco au graphène rechargeable

Crédit : mercedes-benz

Avec ses batteries au graphène rechargeables en quinze minutes et ses capteurs solaires, le concept car Vision AVTR de Mercedes-Benz se veut hyperfuturiste. Sans volant, le véhicule inspiré du film Avatar pourra rouler en diagonale, reconnaître son propriétaire à son souffle… Et que dire de sa carrosserie parsemée d’écailles capables de s’ouvrir et se fermer ?

Tags:

A lire aussi :

  • Ce week-end, participez à un éco-trek dans le Vercors

    Ralentir

    Ce week-end, participez à un éco-trek dans le Vercors

    Le collectif de micro-aventures de la Mad Jacques organise ce premier week-end d’octobre un éco-trek dans le Vercors. De quoi se dépasser physiquement en profitant de la nature.
  • Bientôt un “Vinted” du vélo en France

    Ralentir

    Bientôt un “Vinted” du vélo en France

    Pour simplifier et sécuriser l’achat et la vente du vélo d'occasion, un entrepreneur bruxellois lance la plateforme Veloo, bientôt disponible en France.
  • Fourrure, laine, cuir… Des alternatives contre la souffrance animale

    Respirer

    Fourrure, laine, cuir… Des alternatives contre la souffrance animale

    Dans son ouvrage "Mon année zéro souffrance animale", la journaliste Yolaine de la Bigne s’attaque chaque mois à une forme de maltraitance: chasse, corridas, tests médicaux… En proposant de nombreuses solutions. En octobre, focus sur la peau des animaux.