Partager la publication "Folding@home : Mettez votre ordi au service de la recherche contre le coronavirus"
« Folding@home » signifie en français « plier à la maison ». Comprenez : plier et déplier des protéines, en particulier celles qui composent le Covid-19, pour trouver des points d’attaque thérapeutique. Le projet est né dans les années 2000, à l’université de Stanford, afin de lutter contre diverses maladies.
Pour contribuer au projet informatique, il suffit de télécharger le logiciel « Folding@home » sur le site officiel, qui est disponible pour Windows, macOS et Linux. En cumulant la puissance de milliers d’ordinateurs, « Folding@home » a crée un super ordinateur virtuel, capable d’effectuer des trillions de calculs chaque seconde. L’objectif est de modéliser le fonctionnement des protéines attachées au Covid-19, pour comprendre comment le virus se développe.
Trouver des « poches » pour y insérer une molécule
« Si nous trouvons qu’une molécule déjà existante peut se loger dans l’une de ces poches […], nous pourrons aussitôt l’utiliser », précise Greg Bowman, directeur du projet.
Parmi les molécules existantes envisagées, il cite la chloroquine, un traitement contre le paludisme qui pourrait aider à lutter contre le nouveau coronavirus.
Au total, plus de 400 000 personnes ont téléchargé l’application ces deux dernières semaines. « Folding@home » a notamment pu compter sur la solidarité de milliers de joueurs ou de « mineurs » de bitcoins. Le fabricant de processeurs et cartes graphiques Nvidia a par exemple appelé les « gamers » à y contribuer, les fans de jeux vidéo étant souvent bien équipés en puissance de calcul afin d’avoir un bon rendu audio et vidéo.
Plusieurs grandes entreprises y contribuent également, comme GitHub (Microsoft), un service d’hébergement internet.
Résultat, la capacité de calcul de Folding@Home a atteint 474 téraflops, soit davantage que le supercalculateur Summit d’IBM (148 téraflops), considéré comme le plus puissant au monde.