Inventer  > [Infographie : la facture énergétique du web]

Written by 19 h 28 min Inventer

[Infographie : la facture énergétique du web]

Le grand prix de datajournalisme du Hyblab, qui voyait 12 équipes d’étudiants rassemblées autour de 12 médias s’affronter, a été remporté par l’équipe We Demain. Cliquez sur l’image pour découvrir cette datavisualisation sur la facture énergétique du web !

Le 27/02/2014 par WeDemain

Datavisualisation réalisée grâce aux données de Webenergyarchive

Imaginé et piloté par Ouest Médialab, le cluster et labo numérique des médias en région Pays de la Loire et Bretagne, le HybLab est un atelier innovant consacré au datajournalisme, qui croise les compétences d’étudiants de plusieurs écoles de communication, d’informatique et de design et celles de professionnels des médias. Il remplit un triple objectif :
 

  1. Former les rédactions locales et les étudiants au datajournalisme
  2. Leur offrir l’opportunité de travailler sur des projets collaboratifs et interdisciplinaires
  3. Favoriser la créativité en rapprochant les médias et les écoles autour de nouvelles écritures numériques
 

Du 23 janvier au 27  février 2014 à Nantes, une centaine d’étudiants de L’AGR – L’École de l’Image (graphisme), Polytech – Université de Nantes (informatique) et SciencesCom – Audencia Group (communication et médias), accompagnés par des journalistes professionnels, forment des équipes et réalisent ensemble un projet de datajournalisme de A à Z.

 

Tags:

A lire aussi :

  • Combien les Français dépensent-ils pour se nourrir ?

    Ralentir

    Combien les Français dépensent-ils pour se nourrir ?

    Le budget alimentaire des ménages français n’a cessé de diminuer depuis les années 60. Qu'en est-il aujourd'hui ? Le point en infographie.
  • Boycott, dons, happening : la résistance au Black Friday s’organise

    Respirer

    Boycott, dons, happening : la résistance au Black Friday s’organise

    Cèderez-vous aux sirènes du Black Friday ? Cette folle journée de soldes importée en 2013 des États-Unis, et qui se prolonge parfois jusqu’au Cyber Monday, s’est peu à peu imposée dans l’Hexagone. Un Français sur deux a prévu de faire un achat ce 29 novembre, selon un récent sondage, en majorité des vêtements, avec un …
  • Tiny house 100 % low-tech : la gestion de l’eau

    Découvrir

    Tiny house 100 % low-tech : la gestion de l’eau

    Vivre en toute autonomie dans une tiny house 100 % low-tech. C’est le défi que se sont lancés deux ingénieurs de l’association Low-tech Lab : pendant 10 mois, ils habiteront en colocation dans cette maisonnette et testeront une dizaine de technologies simples, durables et accessibles à tous tant techniquement qu’économiquement.      En parallèle, ils publient …
Close