Inventer  > KiteX : cette éolienne portable sera votre meilleure amie en road trip

Written by 11 h 02 min Inventer, Tech-Sciences, Vidéos / Podcasts

KiteX : cette éolienne portable sera votre meilleure amie en road trip

Financée à l’aide d’une opération Kickstarter, KiteX est une éolienne mobile qui se monte en 15 minutes et sera parfaite pour vos prochains voyages.

Le 15/03/2022 par Florence Santrot
KiteX éolienne mobile
Cette turbine à vent s'installe en 15 minutes et pèse moins de 10 kilos. Photo : KiteX.
Cette turbine à vent s'installe en 15 minutes et pèse moins de 10 kilos. Photo : KiteX.

Rotor, nacelle, tour, base… le tout pour moins de 10 kilos Baptisée Wind Catcher de KiteX, cette éolienne mobile est une innovation intéressante pour qui a besoin d’électricité en déplacement et de manière écologique… sans devoir se charger outre mesure. Elle se destine en effet au grand public qui voyage et ne peut se satisfaire de quelques batteries ion-lithium ou refuse d’avoir recours aux énergies fossiles pour alimenter ses équipements (frigo d’un camping-car, ordinateur pour le télétravail, etc.). “Nous avons imaginé un système hybride entre les turbines volantes, flottantes et celles plus traditionnelles, explique KiteX, une firme d’origine danoise. Parallèlement, nous avons réduit le poids des matériaux de près de 90 %.”

L’éolienne Wind Catcher est pliante, légère et peut se monter en 15 minutes par une personne seule. Montée, elle culmine à 4 mètres de haut. Elle est suffisamment puissante pour recharger la batterie d’un vélo électrique, alimenter un réfrigérateur, chauffer l’eau de la douche ou encore assurer le fonctionnement de nos appareils high-tech (smartphone, portable, enceinte audio, etc.). Eco-friendly, elle produit une énergie propre et est elle-même constituée de fibre de verre et de plastiques recyclés. Enfin, elle est compatible avec des générateurs portables comme ceux des marques Ecoflow, Goal Zero, Bluetti, Jackery, etc.

À lire aussi : Vrai-faux : 10 questions qui fâchent sur les éoliennes

Une éolienne qui produit de l’énergie même avec un minimum de vent

Nous avons conçu Wind Catcher pour produire de l’électricité même par vent faible, contrairement aux autres petites éoliennes, affirme KiteX sur son site. Wind Catcher Lite commencera à produire de l’énergie utilisable, suffisamment pour recharger un ordinateur portable (50W) environ 14-15 km/h de vent. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de camper dans les endroits les plus venteux pour commencer à produire de l’énergie utilisable. La plus grande version de Wind Catcher produira 600 W avec un vent de 30 km/h”.

Une personne seule peut l'installer sans difficulter. Il aura besoin de placer 40 kilos au pied de l'éolienne pour la stabiliser. Photo : KiteX.
Une personne seule peut l’installer sans difficulter. Il aura besoin de placer 40 kilos au pied de l’éolienne pour la stabiliser. Photo : KiteX.

La version Lite est donc capable de produire 200W (tension de sortie : 19.8-22.8V, intensité : 20A) à partir de 5,5 mètres de vent par secondes quand la plus grande affiche 600W (42.0-45.6V, 20A) et peut produire de l’électricité à partir de 7,5 mètres de vent par secondes. Chaque pale du rotor pèse seulement 200 grammes. Et, pour déranger le moins possible la nature… ou vous-même, KiteX affirme que l’aérodynamique de son éolienne a été pensée de manière à faire un minimum de bruit. La firme explique qu’à 20 mètres du dispositif, on n’entend plus rien.

Un financement participatif pour lancer le projet

L'éolienne Wind Catcher s'installe très rapidement et n'a pas besoin de beaucoup de vent pour fonctionner. Photo : KiteX.
LaWind Catcher s’installe très rapidement et n’a pas besoin de beaucoup de vent pour fonctionner. Photo : KiteX.

KiteX a fait appel à Kickstarter pour lancer une opération de financement participatif afin de réunir les fonds nécessaires à la mise en production de ce projet. Ils ont récolté près de 100.000 euros et le projet a été fondé à182 %, preuve que l’appétence pour ce genre d’appareil est bien là.

A noter que cette éolienne portable est classée IP54 et résiste aussi bien à la pluie qu’à la neige. Elle fonctionne également par des températures négatives (jusqu’à -10 °C) que dans une chaleur relative (jusqu’à 30 °C). Plus intéressante que les panneaux photovoltaïques, l’éolienne a en effet l’avantage de pouvoir produire de l’électricité jour et nuit.

La Wind Catcher peut aussi servir à électrifier facilement une tiny house perdue au milieu de nulle part. Photo : KiteX.
La Wind Catcher peut aussi servir à électrifier facilement une tiny house perdue au milieu de nulle part. Photo : KiteX.

La production est prévue dans le courant de l’été pour une commercialisation attendue d’ici la fin de l’année. Et pour le prix ? L’éolienne Wind Catcher Lite (200W) devrait être vendue juste sous la barre des 1000 euros, à 995 euros. De son côté, la Wind Catcher stander (600W) sera vendue aux alentours de 1500 euros.

Voir le montage d’une éolienne KiteX en timelapse :

Tags:

A lire aussi :