Inventer  > Microsoft dévoile par surprise des lunettes de réalité augmentée

Written by 15 h 45 min Inventer

Microsoft dévoile par surprise des lunettes de réalité augmentée

Après les lunettes Google Glass et Oculus Rift, voici le casque de réalité augmentée HoloLens. Annoncé par surprise en marge de la présentation de Windows 10, il pourrait révolutionner notre façon d’interagir avec le monde numérique.

Le 22/01/2015 par WeDemain
Jouer à  Minecraft sur sa table de salon, ou comment disrupter Lego
Jouer à  Minecraft sur sa table de salon, ou comment disrupter Lego

En marge de la présentation de Windows 10, mercredi 21 janvier, Microsoft a dévoilé un projet inattendu, un prototype de lunettes à réalité augmentée baptisé HoloLens. Ce casque semi-transparent affiche des “hologrammes” : des modèles 3D que l’utilisateur voit se superposer à l’environnement. Mais surtout, grâce à la technologie Kinect développée pour la Xbox, l’utilisateur peut interagir avec ces hologrammes comme avec des objets physiques, à la façon de John Anderton dans Minority Report.

Les applications possibles sont nombreuses, autant dans le domaine des loisirs qu’au niveau professionnel. C’est ce que rapporte une journaliste de Wired qui a testé en exclusivité le prototype au siège de Microsoft. Après une promenade sur Mars, elle a pu concevoir un jouet en 3D, puis réparer un interrupteur avec l’aide d’un électricien connecté sur Skype.

Très discret sur leur fonctionnement, Microsoft a seulement laissé entendre que ces lunettes utilisaient des propriétés optiques pour tromper le cerveau et donner l’impression du relief. Côté hardware, des écouteurs intégrés fournissent un son spatialisé, alors qu’un processeur et une carte graphique rendent l’appareil autonome. Les HoloLens n’ont donc pas besoin d’être connectées à un smartphone, contrairement aux Google Glass. Toute l’interface s’effectue par reconnaissance vocale et gestuelle.

La date de sortie n’est pas annoncée, mais, selon Microsoft, elle se situera durant la période d’exploitation de Windows 10, lui même annoncé mercredi soir. Cependant, des prototypes devraient être envoyés dès le printemps à des développeurs afin d’enrichir l’écosystème d’applications.
 
Alors, le futur est-il déjà parmi nous ? Ou ces lunettes ne sont elles qu’un effet d’annonce autour d’un prototype qui ne verra jamais le jour ? Nous le saurons d’ici quelques mois.

Pour aller plus loin, le test exclusif de Wired (en anglais).

Jean-Jacques Valette
Journaliste We Demain

Tags:

A lire aussi :