Inventer  > Pomme de terre, fromage blanc… comment fabriquer sa peinture naturelle et économique

Written by 17 h 07 min Inventer, Ma maison demain • One Comment

Pomme de terre, fromage blanc… comment fabriquer sa peinture naturelle et économique

Que l’on décide de repeindre ses volets, les murs de sa maison ou encore ses meubles, il existe des alternatives 100 % naturelles aux peintures classiques, qui contiennent des produits nocifs pour la santé et l’environnement.

Le 14/06/2017 par WeDemain
Pour colorer la peinture, rien de tel que les pigments naturels (Crédit : Marco Almbauer / Wikimédia)
Pour colorer la peinture, rien de tel que les pigments naturels (Crédit : Marco Almbauer / Wikimédia)

Naturelles, économiques et résistantes, les peintures faites maison contiennent des ingrédients inattendus, tels le fromage blanc, la farine ou encore la pomme de terre.
 
À la différence des peintures classiques, elles ne contiennent pas de résines d’origine pétrochimique et de composés organiques volatils (COV). Des substances nuisibles pour la santé et l’environnement, précise l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).
 
Dans son livre Peindre et décorer au naturel , aux éditions Gallimard Alternatives, Nathalie Boisseau propose des recettes traditionnelles et faciles à réaliser, dont nous vous livrons les secrets.

Des peintures colorées avec des pigments naturels

Fabriquée à partir de farine de blé ou de seigle, la peinture suédoise recouvre les volets et les portes des maisons traditionnelles scandinaves. Plus économique qu’une lasure classique, elle s’applique uniquement sur du bois, qui doit être propre, sec et poncé.

À l’origine, la peinture suédoise était colorée au rouge de Falun, dont la teneur élevée en cuivre, en zinc et en plomb rendait la peinture très durable, fongicide, bactéricide… mais toxique.

Pour colorer la peinture à la farine, on utilise aujourd’hui des pigments naturels, tels l’ocre. Cette argile colorée, particulièrement opaque, a l’avantage de protéger le bois contre les rayons ultraviolets.

Pour peindre vos murs intérieurs, Nathalie Boisseau recommande la peinture à la pomme de terre . Une recette paysanne dont on retrouve des traces au XVIIème siècle en Europe du Nord. Très résistante, elle met en valeurs les pigments naturels. À noter, les couleurs s’éclaircissent en séchant.
 
Autre possibilité, la peinture au fromage blanc à l’aspect velouté. Elle s’utilise sur les murs — dans des pièces ne souffrant pas de l’humidité —,  ou sur les meubles en bois. Elle se pose en deux couches, voire en trois.
 
Comme toute les peintures naturelles, le temps de séchage de ces peintures est relativement long douze heures pour la peinture au fromage blanc et jusqu’à 24 heures pour la peinture à la farine et celle à la pomme de terre !

La recette de la peinture suédoise

Pour dix litres de peinture suédoise, délayez 700 grammes de farine dans un litre d’eau. Portez à ébullition. Allongez progressivement avec sept litres d’eau.

Ajoutez deux kilos d’ocre et 200 grammes de sulfate de fer. Ce dernier sert de fongicide et empêche le bois de pourrir en cas d’humidité. Sa manipulation doit cependant se faire avec prudence, puisqu’il est irritant.

Chauffez la préparation quinze minutes. Ajoutez un litre d’huile de lin. Cuire à nouveau pendant un quart d’heure, tout en remuant. Ajoutez 10 centilitres de savoir noir. Il favorisera l’émulsion de la peinture. Une fois refroidie, la peinture, assez épaisse, est prête. Posez-la avec une brosse ou un pinceau large.

A lire aussi :

  • Tuto : une déco de Noël à base d’agrumes

    Tuto : une déco de Noël à base d’agrumes

    Plutôt que d’acheter des déco de Noël, osez la faire vous-même ! Suivez notre tuto pour fabriquer un centre de table, des boules de Noël ou encore des guirlandes à base d’oranges, de citrons et de clémentines !
  • VIDÉO : 3 conseils pour un sapin de Noël écolo

    VIDÉO : 3 conseils pour un sapin de Noël écolo

    Le sapin de Noël est un indispensable des fêtes de fin d'année. Mais quelle option est la plus écologique ? WE DEMAIN vous délivre trois conseils pour un Noël plus green.
  • Trois bons plans pour un Black Friday plus green

    Trois bons plans pour un Black Friday plus green

    À quelques semaines de Noël, difficile de passer à côté du Black Friday. Or, cette opération commerciale est loin d’être écologique. WE DEMAIN vous donne trois idées pour profiter de cette journée en ayant un moindre impact sur la planète.