Inventer  > Un robot sphérique pour s’occuper des plantes

Written by 16 h 05 min Inventer

Un robot sphérique pour s’occuper des plantes

Des chercheurs en cybernétique ont mis au point un drone sphérique capable de se déplacer en roulant sur lui même. Un mode de locomotion non-conventionnel qui pourrait servir à arpenter les terrains difficiles.

Le 11/07/2013 par WeDemain
( Crédit : Prison Art )
( Crédit : Prison Art )

Un robot sphérique pour s'occuper des plantes
Une boule de pétanque design égarée dans un champ de maïs ? Que nenni, cette sphère est un drone. Il a été conçu par des ingénieurs en cybernétique de l’université polytechnique de Madrid pour pouvoir arpenter les terrains les plus accidentés. Là où les roues s’ensablent et les pattes s’embourbent, ce robot est capable de rouler sur lui-même pour se déplacer.

Comme un hamster dans sa roue

Quand il se déplace, Rosphere – c’est son nom – semble défier les lois de la physique. Car dans l’imaginaire collectif, une boule est toujours mue par une force extérieure. Rien de magique pourtant : seule la loi de la gravité intervient dans l’affaire. Au cœur du robot, un bras interne est capable d’orienter un poids d’un côté ou de l’autre. Le centre de la masse est alors déplacé et la sphère bascule naturellement. Là où la plupart des robots imitent les êtres vivants pour se mouvoir, Rosphere utilise ainsi un procédé qu’on en retrouve nulle part ailleurs.

Les mains vertes
 
Sa petite taille et son mode de locomotion alternatifs en font le candidat idéal à de nombreux postes. Encore au stade de prototype, Rosphère est déjà pressenti pour être jardinier. Il pourrait en effet être utilisé pour arpenter les terrains agricoles et observer l’état des plantes qui sont en train d’y pousser sans risquer de les abîmer. Car comme tout drône qui se respecte, il dispose d’une caméra interne, et il est capable d’échanger des informations à distance. Autre utilisation envisagée : les espaces verts. Voilà qui devrait surprendre plus d’un promeneur !

 

Tags:

A lire aussi :

  • Bientôt une sécurité sociale de l’alimentation ?

    Déchiffrer

    Bientôt une sécurité sociale de l’alimentation ?

    Le collectif “Pour une sécurité sociale de l'alimentation" propose d’allouer à tous un chèque pour mieux manger. Le point sur ce projet alléchant en six questions.
  • Nouveaux OGM : la France reste soumise à l’agrosemence

    Déchiffrer

    Nouveaux OGM : la France reste soumise à l’agrosemence

    TRIBUNE. Par Corinne Lepage, avocate, ancienne ministre de l'Environnement, présidente du mouvement Cap21. Avec Christian Huglo, elle publie "Nos batailles pour l’environnement –  50 procès, 50 ans de combats" aux éditions Actes Sud.
  • Nouveaux OGM : de quoi s’agit-il ?

    Déchiffrer

    Nouveaux OGM : de quoi s’agit-il ?

    Les nouveaux OGM, appelés NBT, font aujourd’hui débat. Que sont-ils ? À quoi servent-ils ? Où en est-on ? Tout comprendre sur ces nouvelles techniques agricoles.