Inventer  > Vaccins et traitements contre la Covid-19 : les dernières avancées

Written by 14 h 17 min Inventer

Vaccins et traitements contre la Covid-19 : les dernières avancées

Face à une recrudescence du virus, les laboratoires se mobilisent pour fournir au plus vite des médicaments et vaccins capables de protéger efficacement contre la Covid-19.

Le 16/11/2020 par Pauline Vallée
Une course aux traitements et vaccins est lancée pour contrer l'épidémie de coronavirus. (Crédit : Shutterstock)
Une course aux traitements et vaccins est lancée pour contrer l'épidémie de coronavirus. (Crédit : Shutterstock)

Aucun traitement ni vaccin n’a encore été mis au point contre le SARS-CoV-2, responsable de la maladie Covid-19, alors que le cap du million de décès a été franchi dans le monde, dont plus de 40 000 en France. WE DEMAIN fait le point sur les dernières avancées.

Du côté des vaccins

Solution de long terme contre la maladie, un vaccin nécessite un délai de plusieurs mois entre sa conception et sa mise sur le marché. La France a lancé le 1er octobre la plateforme Covireivac pour tester de potentiels vaccins sur des volontaires majeurs. 20 000 personnes se seraient déjà inscrites. 

À l’échelle mondiale, plus de 200 candidats vaccins ont été recensés, dont 10 sont désormais en phase III (voir ci-dessous). L’OMS a néanmoins tempéré quelque peu les espoirs en déclarant ne pas s’attendre à une vaccination généralisée avant mi-2021.

Chaque vaccin fait l’objet de plusieurs essais cliniques avant d’être commercialisé. On distingue notamment trois grandes étapes de validation : la phase I évalue la tolérance du candidat vaccin par des adultes en bonne santé, la phase II détecte les effets secondaires potentiels ainsi que la réponse immunitaire des volontaires vaccinés, et la phase III évalue l’impact du candidat vaccin sur une population plus diversifiée (personnes âgées, fragiles, enfants…). 

  • Trois candidats-vaccins américains ont actuellement débuté la dernière phase de leurs essais cliniques : le NVX-CoV2373 de Novavax, le JNJ-78436735 du laboratoire américain Janssen (filiale de Johnson & Johnson) depuis fin septembre, et le mRNA-1273 de la biotech Moderna Therapeutics. Celle-ci a annoncé lundi 16 novembre dans un communiqué que son vaccin était efficace “à 94,5 % contre la Covid-19.
  • Une semaine plus tôt, la société allemande BioNTech qui s’est associée avec Fosun Pharma et Pfizer pour tester son vaccin BNT162 en Chine et aux États-Unis, a annoncé lundi 9 novembre que leur vaccin était efficace à plus de 90 %, suite aux premiers (bons) résultats issus de leurs essais cliniques. L’Union Européenne avait déjà commandé 300 millions de doses du candidat vaccin en septembre.

  • Le vaccin ChAdOx1 développé par l’Université d’Oxford en lien avec la société biopharmaceutique AstraZeneca, a entamé la phase III des essais cliniques en juillet. Les résultats, encourageants, des deux premières phases des essais cliniques ont été publiés dans la revue médicale The Lancet. 

  • En Chine, quatre candidats vaccins portés par les laboratoires Sinovac, Sinopharm, CanSino, et le Wuhan Institute of Biological Products, sont aussi en train de mener la phase III de leurs essais cliniques.

  • Le président russe Vladimir Poutine a créé la surprise mi-août en annonçant l’arrivée du “premier vaccin” contre la Covid-19. Selon le fonds souverain russe, le Gam-Covid-Vac pourrait être injecté à plus d’un milliard de personnes d’ici fin 2021. 

Du côté des traitements

  • L’association remdesivir/diltiazem permettrait une “réduction significative” de la charge virale, souligne l’Inserm dans un communiqué. A l’origine utilisé contre Ebola, le remdisivir a été autorisé par les Etats-Unis fin octobre pour traiter les malades de la Covid-19.

  • Une méta-analyse coordonnée par l’OMS et l’Université de Bristol a démontré, en regroupant les résultats de sept études, qu’un traitement par corticoïdes diminuerait de 21% le risque de mortalité chez les patients atteints d’une forme sévère de la Covid-19.

  • Selon les premiers résultats de l’essai CORIMUNO publiés le 20 octobre dans la revue JAMA Internal Medicine, le tocilizumab réduirait la mortalité ainsi que l’entrée en réanimation des malades atteints de formes modérées à sévères.

  • Selon les résultats préliminaires de l’essai clinique britannique Recovery publiés mi-juillet, la dexaméthasone réduirait la mortalité de patients atteints de la Covid-19 en insuffisance respiratoire sévère. Le corticoïde aurait en revanche un effet contre-productif pour les patients atteints de formes légères ou précoces de la maladie. 

  • La combinaison lopinavir/ritonavir a été retirée fin juin de l’essai Discovery où elle était testée depuis le 22 mars (avec et sans interférons), en raison “d’effets indésirables graves concernant la fonction rénale” chez les patients traités, indique l’Inserm. La dernière thérapie incluse dans l’essai européen est le remdesivir. La controversée hydroxychloroquine faisait également partie de l’étude, avant d’être abandonnée fin mai. 

  • Le plasma des anciens malades infectés peut aussi aider les patients, notamment ceux dans un état grave, à lutter contre le Covid-19. En France, l’AP-HP a lancé en avril dernier l’essai Coviplasm afin de tester son efficacité.

Tags:

A lire aussi :

  • Toussez, et cette IA dira si vous avez la Covid

    Inventer

    Toussez, et cette IA dira si vous avez la Covid

    Le coronavirus affecte la voix et la toux des personnes atteintes, même si celles-ci sont asymptomatiques. Des chercheurs du MIT ont conçu une intelligence artificielle capable de détecter ces changements inaudibles à l’oreille humaine.
  • Boris Cyrulnik : “Être résilient, c’est aller vers un nouveau développement”

    Respirer

    Boris Cyrulnik : “Être résilient, c’est aller vers un nouveau développement”

    Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, spécialiste de la résilience, livre à We Demain sa vision de la crise mondiale du Covid-19, ses causes profondes, les façons d'affronter le confinement, et d'éviter de revivre un tel traumatisme.
  • Confinement : voici comment adapter son régime alimentaire

    Ralentir

    Confinement : voici comment adapter son régime alimentaire

    L'épidémie, le confinement, la baisse de l'activité physique… Comment adapter notre régime alimentaire à la crise sanitaire ? Le nutrithérapeute Jean-Paul Curtay nous livre ses conseils pour garder la forme et combattre le coronavirus.
Close