Partager la publication "« Innover, c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration »"
Kampala, le 26 mars 2015,
Lors d’un repas regroupant des acteurs du « green business » à Kampala, nous avons découvert un four d’un nouveau genre. Sa particularité : il convertit la chaleur de la combustion en énergie électrique. Ses utilisateurs peuvent, par exemple, cuisiner en rechargeant leur téléphone portable. Alimenter la batterie de son mobile avant de s’alimenter soi-même : l’invention est intéressante. Pourtant, son utilité pose question. Le four permet certes à ses utilisateurs d’économiser l’argent et l’énergie habituellement dépensés pour la recharge de leur portable. Mais l’expérience a démontré que l’outil n’est pas adapté aux populations locales.
Nous réalisons ainsi que certaines solutions présentées comme « innovantes » ne le sont pas forcément, une fois adoptées par les consommateurs. Un projet décrit comme ayant un « fort impact social » n’est pas nécessairement une « rupture » technologique. Voilà qui remet en cause la vision que nous nous en étions forgée à l’école…
SOLUTIONS PRAGMATIQUES
Mais alors, que sont les projets les plus efficaces ? Ceux qui correspondent au contexte et aux besoins d’un public, assurément. C’est en les analysant au préalable que l’on trouve les solutions les plus pragmatiques, donc financièrement abordables et accessibles par la population. Le plus souvent, les grandes innovations résident alors dans les choses simples.
Le succès d’une entreprise sociale dépend donc de sa capacité à s’organiser de manière agile, réactive, à l’écoute des communautés qu’elle aspire à soutenir. Innover, c’est d’abord savoir s’adapter à des infrastructures, des modes de consommation et des matériaux différents des nôtres.
Et pour (re)lire les précédents volets de notre aventure en Ouganda, c’est par ici -> Épisode 1 / Épisode 2 / Épisode 3
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